Les robots-tondeuses, responsables de lourdes blessures chez les hérissons, ne peuvent plus être utilisés de 18h à 9h du matin dans la zone de police de la Haute Senne. Ce sont donc les communes d'Écaussinnes, de Braine-le-Comte, de Soignies et du Roeulx qui sont concernées.
Depuis plusieurs années, la ville de Braine-le-Comte multiplie les actions de sensibilisation et de préservation du hérisson. Pour rappel, en date du 18 décembre 2023, le Conseil communal a approuvé un règlement complémentaire interdisant l’utilisation des robots-tondeuses entre 18h et 9h du matin.
Chaque année, des centaines d’hérissons sont blessés grièvement par l’utilisation nocturne de ces appareils. Leur taux de survie est estimé à seulement 20% alors que cet animal est pourtant un allié précieux du jardinier. En effet, il se nourrit notamment de limaces et d’escargots.
Le hérisson se déplace la nuit et, malgré sa lenteur, il peut parcourir plus d’un kilomètre durant ses sorties nocturnes avant de revenir vers son nid. Raison pour laquelle la ville a souhaité aller plus loin qu’une simple démarche de sensibilisation en interdisant, via un règlement complémentaire, l’utilisation de ces engins durant les heures de promenade de cet animal protégé.
Panneaux de sensibilisation
La protection des hérissons préoccupe beaucoup les autorités brainoises et de nombreux panneaux de sensibilisation sont d’ailleurs placés en bord de route jusqu’à la fin mai pour informer la population des zones de passages fréquents où traversent les hérissons. Voici où elles se situent cette année :
- Cimetière de Steenkerque
- Route de Petit-Roeulx (coin rue de la Choque)
- Avenue de la Houssière
- Rue du Planois, 5
- Rue du Page (au niveau du parking Lieds)
- Rue des Héros (entre les n°46 et 48)
Accueillir les hérissons dans son jardin
Si un hérisson se promène sur votre terrain, choisissez des clôtures favorables au passage des animaux sauvages, ou créez des passages dans vos clôtures pour faciliter la traversée entre les jardins. Cela permettra d’éviter aux hérissons d’emprunter les routes.
Des passages à hérissons sont disponibles gratuitement sur demande auprès de la Cellule Bien-être animal (bienetreanimal@7090.be ou 067/ 55 14 76).
Si vous avez trouvé un hérisson blessé, contactez le Centre de Revalidation de Mons au 0489/ 72 44 24 ou via l’adresse e-mail suivante : chaletdeshirchons@gmail.com.