Le théâtre est un moyen d’expression qui peut transmettre un message puissant et engagé à la société. C’est le cas de la pièce « Voir plus haut » qui secoue avec humour les idées reçues sur le handicap visuel.
Cette pièce est inspirée de faits réels et raconte le quotidien d’un sportif aveugle projetant l’ascension du Kilimandjaro.
Des représentations sont prévues le samedi 21 septembre à 20h00 et le dimanche 22 septembre à 19h00. La pièce sera suivie d’un débat pour toutes questions éventuelles sur la thématique du handicap. "Voir plus haut" est un texte original écrit par Gracieuse Robert, mis en scène par Michel Colot et réalisé par Yann Tondu.
La pièce est interprétée par 4 acteurs amateurs dont l’un est aveugle
Cette pièce représente un véritable défi autant pour les personnes voyantes que non-voyantes puisqu’il a fallu être d’autant plus attentif aux habitudes de chacun.
"Durant certaines répétitions, on leur a bandé les yeux pour qu'ils puissent incarner une personne aveugle. Ça a l'air simple mais notre manière de regarder, de se déplacer, de positionner nos mains, etc ne sont pas forcément les mêmes qu'une personne valide parce nous n'avons pas les mêmes représentations. Notre bulle de proximité n'est pas la même non plus", explique l'acteur Yann Tondu.
"Ils doivent jouer les aveugles tout en faisant attention à moi qui ne vois pas où ils sont pour qu'on puisse bien jouer" s'amuse Yann Tondu.
"Je ne m'attendais pas à ce que d'être voyante se voie autant. J'essaie de regarder un peu dans le vide et que les émotions passent par la voix, l'intonation, le dialogue, les gestes plutôt que par le regard", explique l'actrice Candice Honorez.
Déconstruire les idées reçues
Les AmisMobil est une asbl regroupant des personnes porteuses de handicap. Elle propose cette pièce dans le but de promouvoir la culture et d’intégrer les personnes en situation de handicap dans la société au même niveau que les personnes dites valides. La troupe théâtrale souhaite à travers cette pièce avoir un impact sociétal sous une approche bienveillante et dédramatisante.
Pour Yann Tondu, être aveugle est loin d'être un malheur et ne l'empêche pas de relever des défis.
Être porteur d'un handicap, ce n'est pas mieux ou moins bien. C'est différent. Ça a ses avantages contrairement à ce que la plupart des gens peuvent croire et ça a ses inconvénients
L'acteur estime que son handicap fait partie intégrante de qui il est et de sa personnalité. Il s'est construit avec son handicap et ne souhaite pas retrouver la vue puisqu'il voit autrement.
Si je suis la personne que je suis aujourd'hui, c'est en partie lié à mon handicap et je n'ai pas envie qu'on m'enlève une partie de moi-même même si ça ne me rend pas la vie facile tous les jours, ça fait partie de mon identité et je le défend
La troupe souhaite jouer sa pièce sur d’autres scènes. Un appel est désormais lancé aux centres culturels !
Informations pratiques :
- Date : samedi 21 septembre à 20h00 et dimanche 22 septembre à 19h00
- Réservation : contactez le 0475/66.35.51
- Prix : 10 euros
- Lieu : salle « Notre maison » située numéro 173, rue de l’Avedelle à Marche-Lez-Ecaussinnes.
- En savoir plus.