L'augmentation du coût de l'énergie touche de nombreux acteurs de l’économie dont le secteur hôtelier. Installé dans l'entité louviéroise, l'hôtel Orange investit, depuis des années, dans des installations qui lui permettent de diminuer sa dépendance aux variations des prix, notamment de l'électricité. Des solutions qui amortiront, en partie mais pas totalement, le choc de la flambée de tarifs énergétiques.
Tout comme les hôpitaux, certaines entreprises ou les services de secours, un hôtel consomme de l’énergie en flux continu. Le poids de cette consommation représente une part importante des charges de l’établissement.
« Le cout énergie est très important pour un hôtel », explique Jérôme Cantineau, General Manager de l’Hôtel Orange. « Les couloirs sont allumés 24h/24. Les clients ont toujours besoin d’eau chaude. Notre consommation représente 200.000 kWh par an. »
La politique de l’Hôtel Orange vise les économies d’énergie à travers des gestes quotidiens mais aussi des investissements structurels.
« Depuis 2018, notre toiture compte 500m2 de panneaux solaires. Nous avons également installé une éolienne. Ces deux dispositifs permettent de développer 90.000 à 100.000 kwH par an. »
L’augmentation du prix de l’énergie conforte le staff de l’hôtel dans ses choix, même s’il reste dépendant de la fluctuation des tarifs.
« Nous allons certainement subir une augmentation. Notre contrat arrive à échéance. Nous passons par une centrale d’achat. Nous allons voir si elle peut nous proposer quelque chose d’intéressant, malgré le contexte. »
La direction de l’hôtel le promet, elle ne répercutera pas l’augmentation des couts sur la facture des clients.
N. Elet