Hôpital égal santé. La prise de conscience existe au sein du personnel depuis plusieurs années. Pour entretenir le parc des anciennes sœurs de Jolimont des moutons remplacent les tondeuses à gazon. Un espace vert qui permet aux patients d’oublier un lieu anxiogène.
« Les personnes qui travaillent ici, les directions, le personnel médical sont aussi des parents eux-mêmes citoyens et donc, ils en discutent à la maison avec les jeunes » constate Thibaut Fraiteur, Coordinateur Environnement de l’hôpital de Jolimont
Pour le groupe Jolimont, il y a 6 Ha « plancher » d’habitat ancien et relativement perméable à l’énergie. En attendant de nouvelles bâtisses un poste a été créé en 2014 qui prend en compte les aspects environnementaux.
« Beaucoup de bâtiments sont anciens, certains sont classés et c’est assez difficile à rénover. Cela représente une enveloppe assez perméable et très importante pour le bâtiment » explique Thibaut Fraiteur .
Entre 2017 et 2019, on a pu réduire de 6% les émissions à effet de serre et on attend un bilan depuis que la cogénération a été lancée.
« C’est une unité qui permet à partir de gaz naturel de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. On fait des économies de CP2 de par l’économie de déplacement d’énergie. La chaleur est réutilisée en interne qui nous permet d’obtenir des Certificats Verts » poursuit Thibaut Fraiteur.
Autre poste d’économie d’énergie, la lumière où le passage au led est en cours de réflexion. Outre les réductions internes de consommation d’énergie et d’émissions à effet de serre, on note aussi ce que les intrants dans les hôpitaux ont comme impact sur l’environnement.
« On doit aller vers une neutralité carbone d’ici 2050. On est au tout début. On peut s’attendre à ce que les sociétés pharmaceutiques adaptent leurs processus à ce niveau-là et se dirigent vers cette démarche » conclut Thibaut Fraiteur
M. De Backer