Le conseil communal d'Estinnes a approuvé, à l'unanimité, les travaux de réfection de la place d'Estinnes-au-Val. Ils commenceront après le Carnaval 2025. Le nouvel espace devrait offrir plus de convivialité en cœur du village, sans créer d'obstacle pour les activités qui y sont organisées.
La place d'Estinnes-au-Val n'en a actuellement que le nom et ne reflète pas la convivialité propre au village. Une réalité qui appartiendra bientôt au passé. Les lieux seront prochainement réaménagés, comme l'explique Aurore Tourneur, Bourgmestre d'Estinnes.
La réfection de la place permettra de la rendre plus conviviale. Nous allons y poser avec des klinkers, des bacs à fleurs ou encore des bancs.
C'est à l'unanimité que les membres du conseil communal d'Estinnes ont validé ces travaux de réfection. Ils sont cofinancé par le projet " Cœur de village " de la Région wallonne. La collégialité affichée par élu qui est le fruit de discussions, d'explications et de compromis. Car la proposition initiale de rénovation de la place n'était pas appréciée par tous les Estinnois. C'est le cas du conseiller communal Francesco Musinu du groupe d'opposition Générations Pluralistes :
Ce projet m'a poussé à me lancer en politique. Le coût annoncé du projet initial mais aussi les contraintes pour l'organisation de festivités étaient énormes. La place était redessinée avec des arbres et la construction d'un parvis. Les voiries étaient également modifiées.
Au terme de réunions citoyennes et d'une commission travaux, mises sur pied par la commune d'Estinnes, le projet présenté répond finalement aux attentes du plus grand nombre. Aurore Tourneur précise :
On a voulu rendre l'aménagement de la place plus simple. Par exemple, les bacs à fleurs sont amovibles. Nous ne fixons pas grands jeux au sol. Nous avons plutôt opté pour des jeux dessinés sur le sol.
Une solution qu'approuve Francesco Musinu :
On est arrivé à un compromis qui arrange les agriculteurs, les acteurs du folklore et les personnes qui se rendent à l'église, sur la place.
La transformation de la place d'Estinnes-au-Val représente un budget de 500.000€, financé à 80% par la Wallonie. Les travaux débuteront après le Carnaval 2025. Quelques mois seront nécessaires pour donner un nouveau visage à ce cœur de village.