C’est sous un beau soleil que le départ de la 80ème édition de l’Eurométropole Tour a été donné de la place communale de la cité des loups. Une course qui relie La Louvière à Tournai soit précisément 177km600. Très vite un groupe de 7 coureurs se détache avec parmi eux Andrea Pasqualone, le régional d’Intermarché Wanty Gobert.
Le groupe de tête compte 3’20 jusqu’à descendre à la côte du Semenil à 2’. Après être passé à St Sauveur, dans le secteur pavé du beau-site, le coureur italien de l’équipe Binchoise doit s’arrêter victime d’une crevaison. Le temps de la réparation, Il est rattrapé par le peloton. Lors de son entrée à Tournai, le peloton compte encore 1’ de retard, les 6 mêmes hommes de tête Goossens, Reijnen, Chernestskii, Carpenter, Mertens et Bonnet sont toujours en tête.
Le circuit local tournaisien compte une septantaine de kilomètres et comprend 5 fois l’ascension du Mont St Aubert. A 50 km de l’arrivée, une cassure provoquée par Pedersen et l’équipe Lotto s’opère en compagnie d’une vingtaine de coureurs. Moment charnière de cette course, le groupe de tête est rattrapé, même s’il n’y a pas d’entente derrière.
A trois tours de l’arrivée, Dany Van Poppel fait partie des coureurs rapides dans un beau groupe devant sous la conduite de Meurisse. A 40km l’écart se creuse une nouvelle fois avec le peloton avec 31 coureurs de tête à 48 ‘’. On retrouve encore dans ce groupe deux régionaux Van Poppel et De Gendt. A 25 km, le peloton revient à 33 ‘’ avec deux hommes devant Claeys et Kirsch qui maintient 10’’ d’avance sur le peloton.
Lors du dernier tour, dans le col de la Jubaru, le peloton se rapproche. Les plus costauds devant ont gardé des réserves, le peloton file à toute allure. Huit hommes sont encore devant à moins de 7km de l’arrivée, on peut voir 4 blocs de coureurs. A 5km de l’arrivée, Deceuninck se lance, les 17 rescapés du 1er groupe vont être rejoints avec encore Van Poppel et De Gendt devant. Regroupement général à 4km avec comme favoris Jakobsen et Viviani. Attaque d’un coureur d’Alpe Sien à 2km500. C’est devant un beau plateau que se déroule le sprint final remporté par Jacobsen. Danny Van Poppel termine 4ème.
Réaction de Fabio Jakobsen, vainqueur de l’Eurométropole Tour : ‘’Au sprint, j’ai vu Pedersen derrière moi et puis Van Poppel. Je me suis dit à 200 mètres, il faut y aller ! Aujourd’hui, je suis content d’avoir gagné’’.