Plus qu’une fois dormir et les coureurs de l’Eurométropole Tour seront à nouveau dans la Cité des Loups. Une 80ème édition qui ne devrait pas manquer d’attirer bon nombre de passionnés de la Petite Reine. Des amateurs de cyclisme privés, en 2020, de cette manifestation sportive, annulée pour cause de Covid.
Une année de perdue, une édition de retrouvée pour l’Eurométropole Tour qui, après son annulation en 2020, revient pour le plus grand plaisir des passionnés de cyclisme.
« Le départ se fait Place Communale. Les coureurs s’installent sur la Place Maugrétout, donc tout le passage entre les deux places sera entièrement réservé aux coureurs . Tout le centre-ville sera bloqué à partir de 9h. » Vincent Lorent, directeur de la Maison du Sport.
Ce matin, rien ne l’indiquait encore vraiment. Seules des barrières Nadar et quelques panneaux de signalisation pour nous rappeler que ce mercredi, la mobilité sera quelque peu chamboulée aux abords du lieu de rassemblement.
"Demain à partir de 6h, les troupes seront en place." "Il faut installer les barrières Nadar, la signalisation, le Village départ."
Un périmètre à éviter si l’on ne souhaite pas profiter de l’événement et ce de 9 à 13h.
Ici, pas de boucle, les coureurs quitteront directement la Cité pour des Loups, direction la Chaussée Paul Houtart.
« Ils partent de la Place Communale à 13h, ils vont descendre la Chaussée jusque Houdeng, direction Le Roeulx. »
« Les établissements scolaires se situant sur le tracé ont accepté de libérer les enfants plus tôt, vers midi. »
Et le Covid dans tout cela ?
« Dans le village départ, le Covid Safe Ticket sera demandé. »
Pour le départ, c’est sur la Place Communale que ça se passe. Quant à l'arrivée, elle est prévue à Tournai vers 17h.
Cet événement entraînera quelques mesures de circulation :
Du mardi 28/09, 18h30, au mercredi 29/09, 15h00, le stationnement des véhicules sera interdit (excepté autorisation) au carrefour formé par les rues Copenhague et Jean-Baptiste Nothomb.
Le mercredi 29/09, de 08h30 à 15h30, le stationnement des véhicules sera interdit (excepté autorisation) à la rue des Emailleurs et à l’avenue Fidèle Mengal. La rue de la Loi sera signalée voie sans issue et le sens unique de circulation sera supprimé.
De 08h30 à 15h00, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits :
- place Communale et voiries de ceinture
- rue Louis De Brouckère
- place Maugrétout, excepté le tronçon compris entre la rue Kéramis et la rue Berger
- rue Toisoul, excepté accès pour les riverains
- boulevard Mairaux
De 08h30 à 15h00, un sens unique de circulation sera instauré à l’avenue Fidèle Mengal, en direction du boulevard des Droits de l’Homme.
La rue Jean Jaurès (au niveau de la rue du Hocquet) et la rue des Forgerons (au niveau de la rue Nothomb) seront signalées voie sans issue.
De 11h00 à 15h00, l’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits à la rue Secquegneau (du numéro 44 au numéro 52 inclus) et à la rue Chapelle Bertrand.
B. Maton