Serge Schiettekate est décédé ce lundi 4 octobre des suites d'une maladie qui l'a emporté en moins d'un mois. Le louviérois était connu en qualité d'inspecteur à la Police mais aussi pour sa carrière de permanent syndical à la CGSP. Pour lui rendre hommage, c'est d'ailleurs à une autre personnalité syndicale que Michel Bellefontaine a tendu le micro. Bernard Braglia a fréquenté Serge Schiettekate lorsqu'il était responsable à la FGTB du Centre.
Uniforme de policier, langage policé mais ferme et déterminé, ce sont les premières images qui reviennent en mémoire à l’évocation de Serge Schiettekate.
En mars 1999, il est au front face à ses autorités communales pour la défense des policiers et de leurs droits, dans le cadre de la vaste réforme fédérale en préparation.
En archives, serge Schiettekate fait part de ses craintes vis-à-vis du projet de réforme de la police qui donne beaucoup de pouvoir au chef de corps
Quatre ans plus tard, l’uniforme a disparu mais les convictions sont restées. Il s’agit lors de cette Assemblée générale du personnel communal de La Louvière de réagir au plan de gestion de la majorité.
L’extrait d’interview de Serge Schiettekate est consacré à l’absence de nomination des agents constatée dans le plan communal.
C’est en 1998 que Bernard Braglia fiat connaissance avec Serge Schiettekate. Elu secrétaire général de la FGTB du Centre, il le reçoit très vite. Les deux hommes partageront les mêmes combats pour la reconversion et le redéploiement de la région du Centre.
Ancien secrétaire régional de la FGTB du Centre, entre 1998 et 2008, Bernard Braglia revient sur les relations qu’il entretenait avec Serge Schiettekate et sur les les dossiers du Centre défendus en commun. Il se souvient d’un militant différent des autres, posé, réfléchi et qui prenait le temps d’expliquer ce qu’il souhaitait.
Respectueux des instances, il est une personnalité qui a marqué le monde syndical régional. « Quand Serge parlait dans l’auditorium plein à craquer de la FGTB, tout le monde écoutait », conclut Bernard Braglia.
Les funérailles civiles de Serge Schietekate auront lieu ce vendredi 8 octobre. La levée du corps est fixée à 10 h00 au funérarium Donato à La Louvière.
M. Bellefontaine