Le Gouvernement wallon a approuvé le portefeuille de projets "Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut", dans le cadre du programme FEDER-FJT 2021-2027. Grâce à ce programme, une recyclerie sera créée à La Louvière.
Avec un investissement wallon de 1,67 million d'euros, le projet "Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut" porté par l'intercommunale Hygea vise à renforcer l'économie circulaire et à encourager la transition vers une Wallonie plus verte et durable.
« En investissant dans les recycleries, nous renforçons l'économie circulaire, créons des emplois locaux et préparons la Wallonie à relever les défis environnementaux de demain », explique Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie.
Création d'une recyclerie à La Louvière
Ce portefeuille comprend deux projets majeurs, soutenus à 50% par des cofinancements européens :
- La création d'une recyclerie à La Louvière : ce projet consiste à aménager un bâtiment existant pour développer les activités de tri, de réparation et de réemploi, avec pour ambition de créer des locaux dans ces filières. La part wallonne s'élève à 1.062.837,39 euros.
- L'extension de la recyclerie de Mons-Borinage : ce projet prévoit la construction d'une extension des hangars existants et l'aménagement d'une matériauthèque, qui permettra de renforcer les capacités de cette infrastructure. La part wallonne s'élève à 603.782,50 euros.
Ces projets représentent un investissement total de 3,33 millions d'euros, y compris les contributions européennes et wallonnes.
« Ces investissements démontrent notre volonté ferme de construire une Wallonie plus verte, résiliente et tournée vers l'avenir », précise Yves Coppieters, Ministre de l'Environnement.