Le distributeur Lidl a inauguré cet après-midi l’éolienne qui alimentera son centre de distribution actuellement en construction à Houdeng-Goegnies. Une éolienne de 150 mètres de haut qui produira l’équivalent de la consommation de 1500 ménages.
Six mois après la pose la première pierre, le chantier poursuit sa spectaculaire évolution. Ce mardi, les responsables de la chaine, de IDEA, le bourgmestre de La Louvière et le ministre Henry ont procédé à la mise en service symbolique de l’éolienne qui fournira l’énergie nécessaire au fonctionnement du bâtiment de 1800 m².
Une entreprise qui produit une bonne part de ses besoins énergétiques en mode décarboné, c’est évidement la solution qui s’impose pour le ministre régional du Climat et de l’Energie, confronté à l’échéance de 2050.
Philippe Henry : « Il est souhaitable que les entreprises développent ce genre de projets en lien avec leur consommation en vue de la neutralité carbone qui leur sera imposée . »
Le directeur de l’immobilier du distributeur précisait que le site où travailleront 235 collaborateurs sera également équipé de 25 bornes de recharge pour les véhicules. L’objet est d’arriver d’ici 2024 à produire de manière durable 20 % de l’énergie du groupe.
« Aujourd’hui, nous produisons 12% de nos besoins énergétiques. A l’avenir, nous allons développer notre part d’énergie verte », commente Julien Wathieu, le porte-parole de Lidl.
Plus d’énergie renouvelable demandera une modernisation et un développement des sites de productions éoliens et photovoltaïques.
« Le parc éolien actuel verra sa capacité augmenter et on verra se développer le photovoltaïque industriel », annonce le ministre Ecolo.
Le futur centre de distribution, qui fournira une centaine de magasins en Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant, devrait être opérationnel en juillet prochain.
E. Verhelle