Non l’académie d’Houdeng n’a pas disparu et non, elle ne renaît pas de ses cendres non plus. Comme chaque année l’académie René Louthe reprend les cours et accueille les inscriptions, mais comme la plupart des établissements d’enseignement artistique, elle a dû faire face à la pandémie, à la fermeture, aux cours par internet et ensuite limités par les mesures sanitaires. Bref, cette année la directrice et ses professeurs font le maximum pour que tout reprenne comme avant et mieux encore. Nathalie Roland et Thomas Jadin font le point.
A l’académie René Louthe à Houdeng, la rentrée s’annonce sous de bien meilleurs auspices, après deux années scolaires plombées par le covid. En avril de cette année, l’établissement a même dû faire face à une contamination d’ampleur entraînant 2 semaines de fermeture, juste avant Pâques.
« Nous avons également eu le décès d’un de nos professeurs qui nous a tous bouleversés. Nous avions aussi des difficultés avec le quota d’élèves. Nous avons survécu à cette situation. »
En ce 8 septembre, les inscriptions vont bon train et dès lundi 13, une semaine de classes ouvertes sera proposée au public.
« La meilleure des solutions c’est de nous passer un petit coup de fil au 064 22 84 76 »
N’oublions pas que nous sommes ici dans une académie de musique ET des arts de la parole.
« Cette année on propose, dès les 5 ans, une formation complète. »
Il faut savoir également que depuis longtemps, l’académie d’Houdeng délocalise des cours d’initiation musicale à l’école communale de Strépy, qu’elle vient de relancer ceux qu’elle donnait à Besonrieux et qu’une nouvelle collaboration voit le jour avec l’école communale de Baume, en partenariat avec le conservatoire de La Louvière. Tout cela après le temps scolaire.
Enfin, l’académie René Louthe fêtera son centenaire en 2022, le projet de célébration se dessine déjà bien sûr.
« Je peux en tout cas vous annoncer que ce sera quelque chose de très beau, avec une belle histoire. »
A l’académie, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
N. Roland