La Carnaval battait son plein ce dimanche à Houdeng pour le cortège. C'était l'occasion pour la jeune société « Les Récalcitrants », née il y a un peu plus d'un an, de se réunir pour célébrer le folklore local.
Ce dimanche, en parallèle du Laetare à La Louvière, plusieurs sociétés de Gilles se sont rassemblées pour le cortège du Carnaval de Houdeng par amour du folklore belge. Les Gilles avaient hâte de retrouver la proximité avec leur public.
« C'est très familial, il y a beaucoup d'enfants et surtout il n'y a aucune barrière donc les gens peuvent vraiment être à côté des Gilles. C'est ce qui fait la force de notre Carnaval », exprime Laurent Gilbert, président de la société « Les Sans Rancune ».
« Quand on voit tous ces gens qui sont là pour nous, c'est magnifique », ajoute Vincent De Siméon, président de la société « Les Bons Vivants ».
La nouvelle société de Gilles « Les Récalcitrants », créée à la fin de l'année 2022, était également de la partie. Tous leurs membres se sont déplacés à la rue de la Chaudronnerie avant le cortège, pour le ramassage d'Olivier Demaret et son fils Alexandre. Ils fêtaient respectivement leur 35 et 25ème année en tant que Gilles et ont reçu une médaille pour cette occasion.
« C'est toujours un bonheur de faire le Gille. Je fais ça depuis que je suis gamin et ici on a refait une nouvelle société « Les Récalcitrants » avec leur Ladies », explique Olivier Demaret, vice-président de la société « Les Récalcitrants ».
Olivier Demaret a transmis sa passion à son fils Alexandre qui fait le Gille depuis ses 9 mois. Le jeune homme est un amoureux du carnaval et ne semble pas prêt à vouloir retirer son costume.
« Cette médaille représente 25 ans de reconnaissance d'avoir pu effectuer le carnaval dans ma région. Cette année c'est un peu plus spécial car je le fais avec mon papa », conclut Alexandre Demaret.
Romain Schrevens