Une famille sur 4 en Belgique vit dans la pauvreté. On compte 17.000 personnes sans-abri.
Cette année, plus que jamais, toutes ces personnes plus vulnérables et en particulier celles qui n’ont pas de toit, ont besoin d’aide pendant le plan hivernal qui vient de débuter, ce 1er novembre.
Depuis mars 2020, la crise sanitaire a laissé des traces. La Croix-Rouge multiplie ses actions, notamment au niveau du soutien alimentaire, avec plus de 163.000 aides distribuées durant l’année 2020 et autant en 2021, soit une hausse de 32% par rapport à 2019.
Cet hiver, les personnes qui sont aidées sont confrontées à une augmentation importante des coûts de l’énergie et pour certains, il faudra faire des choix : se chauffer ou se nourrir.
Lors du plan hivernal, qui se déroule traditionnellement, du 1er novembre au 31 mars, les activités et l’accueil sont renforcés dans tout le réseau Croix-Rouge.
La Croix-Rouge de La Louvière étend les ouvertures de son bar à soupe à 5 jours/semaine. Les nouveaux locaux de 60 m² permettent d’y accueillir les personnes sans-abri dans le respect des normes sanitaires. Les repas sont également proposés en formule à emporter. En moyenne soixante personnes sont présentes chaque jour. Nouvelle Adresse : 54 Rue du Moulin (anciens locaux du CPAS) - 7100 La Louvière. Animaux admis.
Rédaction web