Le concours littéraire de nouvelles "La Louvière re-Nouvelles" a célébré sa deuxième édition en mettant à l'honneur, hier, les lauréats du concours. Quatre prix ont été remis par la présidente du jury, hier soir, à l'hôtel de ville d'Haine-Saint-Pierre.
Présidé par l'écrivaine belge Eva Kavian, le jury de cette édition 2021 s'est basé, pour décerner ses prix, sur des critères d'originalité, de construction et de style littéraires mais aussi sur le critère du thème imposé, celui de la Louvière en 2050, un thème décidé avant le confinement et qui s'est révélé assez contraignant.
Eva Kavian, présidente du jury : " je crois que ça a parasité l'imaginaire de certains car ce que nous vivons depuis un an et demi dépasse la fiction, et que sans cela les textes auraient été meilleurs".
Malgré ses conditions d'écriture particulières, le jury a pu faire son travail et délibérer avec passion. Il a désigné 4 lauréats : le vainqueur du concours qui recevra la somme de 1000 euros et trois nominés ex aequo.
Hélène Goffart, premier prix du concours : " c'est très agréable de recevoir un prix car, à partir du moment où on abandonne ses mots et on les laisse partir dans le regard de quelqu'un d'autre, c'est qu'ils sont compris et appréciés. C'est très gratifiant".
Si Hélène Goffart n'en n'est pas à son coup d'essai, pour beaucoup de participants, ce concours est une opportunité de passer à l'acte d'écriture, d'oser révéler l'auteur qui est en eux.
Th. Catteau