Des légumes en conserve produits de manière artisanale à La Louvière. Voilà en résumé, le projet initié en début d'année par La Conserverie du Jardin. Les légumes cultivés sont en effet totalement transformés en une gamme de produits variés, tels des sauces ou des pestos. Les premières récoltes se terminent, l'occasion de faire le point sur ce projet original.
Il y a quelques mois encore, ce terrain de 2,5 hectares ne ressemblait en rien à ce qu'il est aujourd'hui. Il a été mis à disposition par la ville de La Louvière pour que s'y développe un projet agricole de proximité et d'alimentation durable. C'est celui de Jean-Marc Zanatta qui a été retenu. Les premières récoltes ont eu lieu. Mais ce n'est que le début d'un processus durant lequel les légumes sont entièrement transformés en un produit fini.
"J'ai commencé l'aménagement des lieux en début d'année, explique Jean-Marc Zanatta. L'objectif du projet est de produire de manière biologique une large gamme de légumes et de les transformer. Toute la production est transformée artisanalement en sauces, coulis, pestos, conserves de légumes et épices. C'est en quelque sorte la création d'un nouveau métier, celui de maraîcher-conserveur."
Malgré des conditions climatiques peu favorables, le maraîcher-conserveur se dit satisfait par ces premières récoltes. Ici, il cultive des tomates, des artichauts, des poivrons, des choux de Bruxelles ou encore des aubergines.
"Le terrain est propice au maraîchage. Malheureusement, nous avons eu une année catastrophique au niveau du climat. J'avais planté des tomates à l'extérieur mais elles n'ont pas survécu. De manière générale, je suis tout de même satisfait. Il ne faut pas oublier que c'est une année de démarrage et que je suis parti d'une prairie. J'espère que l'année prochaine, les conditions seront plus belles."
Pour procéder à la transformation des légumes, Jean-Marc a aménagé un petit atelier chez lui. Les premières conserves sont disponibles. Il cherche à présent des partenaires et des points de vente qui pourraient proposer ses produits. Une première étape avant de développer plus encore la Conserverie du Jardin.
"Le premier objectif, c'est de faire en sorte que ce projet soit viable pour moi. Après, je ne peux pas rester tout seul. L'idée serait de créer une coopérative de maraîchers-conserveurs avec un atelier de production qui serait partagé."
Des objectifs que le maraîcher-conserveur espère concrétiser lors de la saison 2023-2024.
J. Hannon