Une importante délégation de gilles de La Louvière s’envolera vers Nice en février prochain pour participer à l’ouverture du célèbre carnaval du sud de la France.
Le projet était en discussions depuis longtemps entre représentants du folklore de la région du Centre et organisateurs du Carnaval de Nice. Un carnaval qui fait partie des plus connus au monde avec Rio, Venise et…Binche.
Si, initialement, la volonté était d’associer des représentants de la cité du gille, mais le gille de Binche ne sortant pas de sa ville, le projet a évolué vers La Louvière où les contacts se sont concrétisés via notamment l’intermédiaire de Christel Deliège, ancienne directrice du Musée du Carnaval et du Masque.
En février prochain, a priori les 11 et 12, une délégation de gilles de La Louvière participera donc à l’ouverture du Carnaval de Nice. Une information que nous a confirmé ce vendredi Jacques Gobert, le bourgmestre de La Louvière et Laurent Wimlot, l’échevin en charge du folklore.
Les détails précis de ce voyage ne sont pas encore connus ni la composition exacte de la délégation. Les discussions sont toujours en cours à ce sujet. Mais la délégation devrait être composée d’une cinquantaine de gilles principalement issus de la société des Gilles de Bouvy. Un groupe qui occupera une place majeure lors de l’ouverture du carnaval niçois.
A. Laurent – M. Pintus – D. Colette