Durant la semaine de la mobilité, qui se tient du 16 au 22 septembre 2021, la Ville de La Louvière va tester la « rue scolaire » aux abords de l'école de la rue Sous-l'Haye à Haine-Saint-Pierre et de la rue des Ecoles à Haine-Saint-Paul.
Plusieurs communes ont déjà testé ce concept comme à Seneffe où le dispositif a été définitivement adopté depuis juin aux abords de l’école de la rue du Miroir.
Concrètement, il s'agit d'une voie publique qui est fermée à la circulation des véhicules motorisés de manière temporaire, c'est-à-dire à l'heure d'entrée et de sortie des classes (+/-45 minutes). Durant cette période, la rue est réservée aux piétons et aux cyclistes. Une exception est prévue pour les services de secours et d'utilité publique, ainsi que pour les habitants de la rue, à faible vitesse.
Cette mesure présente de nombreux avantages : sécurité routière, diminution du stationnement illicite, plus d’autonomie pour les enfants, qualité de l'air améliorée, contacts plus conviviaux aux portes de l'école.
Si cet essai de « rue scolaire » est concluant pour ces deux écoles, la Ville de La Louvière élargira la mesure l'année prochaine, lors de l'édition 2022.
A. Laurent