Après de longs mois d’attente, la fontaine de Bury a repris sa place ce jeudi face au Château Gilson à La Louvière.
Plus de cinq ans après son déplacement suite aux travaux de rénovation du site Gilson, et sa restauration, la Fontaine de Bury effectue donc son grand retour à La Louvière. Depuis son départ en avril 2016, son parcours aura été semé d’embûches, notamment politiques, à tel point que son installation en dehors de La Louvière avait même été envisagée sur fond de conflit entre la majorité louviéroise et la ministre de la culture cdH Alda Gréoli.
Mais après ces quelques tensions, la sérénité est revenue. La Fédération Wallonie-Bruxelles, propriétaire de l’œuvre, et la ville de La Louvière ont pu trouver un accord sur les frais de réparation et les conditions dans lesquelles la fontaine pourrait être de retour sur son emplacement d’origine. Un long processus qui trouve donc enfin son épilogue ce jeudi 16 septembre.
Acquise en 1985 par la Communauté française (aujourd'hui Fédération Wallonie-Bruxelles), c'est là, devant le château Gilson, que l'œuvre a été installée, en 1992, après avoir notamment été exposée au Botanique à l'occasion d'une rétrospective dédiée à l'artiste né à Haine-Saint-Pierre en 1922. La Louvière compte une autre sculpture de Bury installée face au Point d'eau, le « Capteur de ciel ».
A. Laurent