Coup de tonnerre ce mardi, la ville de La Louvière indique dans un communiqué que le projet de stade de la RAAL sur le site du Tivoli est irrecevable. Pour la ville, le projet ne respecte pas la clause « Orban », une clause qui impose que les infrastructures sportives présentes sur le site doivent être accessibles à tous.
Pour rappel, au mois de mars de cette année, la Ville de La Louvière lançait un appel à projets pour l’aménagement d’une plaine sportive pluridisciplinaire sur une partie du site du stade du Tivoli.
Les porteurs de projet devaient, sous peine d’irrégularité de leur offre, se conformer à une clause particulière dite clause « Orban ».
Cette clause, qui est reprise dans l’acte de propriété de la Ville et dont elle ne peut se dégager, l’oblige à ne jamais céder tout ou partie du fonds de cette plaine des sports à une société déterminée pas plus qu’à un particulier de manière qu’elle reste en tout temps accessible à toutes les sociétés sportives indistinctement.
Cette condition d'intérêt collectif constituait manifestement un obstacle important pour la RAAL.
Aussi, malgré les différents échanges intervenus entre les services communaux et la RAAL, l’analyse juridique de son offre, conclut qu’elle ne permet pas de rencontrer les impositions de la clause « Orban », et qu’elle est donc irrecevable.
Dans un communiqué publié ce mardi matin, la Ville indique qu’elle ne peut que regretter cette situation.
Le président de la RAAL, a brièvement réagit ce matin. « Très mauvaise nouvelle. Jacques m’a contacté ce matin pour me signaler que notre réponse était irrecevable. Le projet tombe à l’eau. La réunion de vendredi est annulée » a ainsi regretté Salvatore Curaba.
A. Laurent