L’Auto Expo 2021 n’aura pas lieu. Ce que l’on peut appeler le salon de l’auto louviérois, a été annulé par ses organisateurs. En cause, l’impossibilité pour les concessionnaires de la région de pouvoir présenter suffisamment de véhicules. Les importateurs n’ont plus de stock. C’est encore une conséquence de la crise sanitaire, explique un des responsables de cet événement majeur de la rentrée.
La manifestation attire bon an mal an entre 5000 et 6000 visiteurs. C’est tout simplement le plus important salon de Wallonie.
Particularité, les concessionnaires de la région y sont présents pour vendre des véhicules. Pour autant que l’on puise livrer les commandes.
« Suite à la fermeture des usines, à la pénurie des semi-conducteurs, à la reprise des ventes, les stocks ont fortement diminué et les délais de livraison s’allongent », déplore Pino Attardo, un des organisateurs. « Nous avons décidé de pas organiser l’Auto Expo cette année pour ne pas risquer de mécontenter le public. »
Difficile aussi de vendre des voitures sans que l’acheteur potentiel puisse même s’asseoir derrière le volant, tester le confort des sièges, jauger le coffre. Et pour ça aussi, il faut présenter la gamme.
« C’est que les organisateurs n’ont pu respecter leurs obligations envers les concessionnaires. C’est-à-dire mettre un stock suffisant de véhicules pour être présent à notre salon », regrette Pino Attardo.
Cette suppression est un nouveau coup dur pour les concessionnaires. Un secteur en pleine mutation, confronté à l’électrification du parc et bientôt à la vente sur internet.
Les organisateurs d’Auto Expo donnent rendez-vous aux amateurs et à leurs clients potentiels en 2022. Lors des dernières éditions, ils étaient plus de 600 à avoir signé un bon de commande lors de ce salon louviérois.
E Verhelle