Le Plan Grand Froid, cela veut dire que les personnes sans abris ou dans la précarité peuvent bénéficier de dispositifs d’accueil ou de services d’aide renforcés jusqu’à la fin mars.
Parmi ceux-ci, le bar à soupe de la Croix Rouge.
Ici, c’est plus qu’une tasse de café, un sandwich ou un potage préparé par des écoles professionnelles louviéroises qui sont offerts aux visiteurs. Une équipe de 8 bénévoles est présente 5 jours sur 7 de 11 à 14 h. Un service qui répond à une réelle nécessité.
« Sur un mois en Plan Grand Froid, nous étions à environ mille personnes par mois », précise Amedeo Mecili, de la Croix Rouge La Louvière-Le Roeulx. « Notre public est très large : les sans-abris, les personnes de passage, les mal-logés. »
…et beaucoup de personnes en manque de contacts, approuve Francis, présent presque chaque jour.
« Ils trouvent de la chaleur humaine, une écoute. Et ce qui n’est pas négligeable, le petit café, la soupe et ce qui va avec. Le contact humain est très important pour moi et je crois que c’est généralisé dans la précarité. »
Le Plan Grand Froid est coordonné par le Relais Social Urbain, au sein duquel se retrouvent les différents partenaires dont le Cpas, la Ville, la Croix rouge et Picardie Laïque. L’asbl gère le centre d’accueil de jour « L’Etape » et l’abri de nuit « Le Tremplin ».
Véronique Barbieri, coordinatrice adjointe du Relais Social Urbain : « Tous les services déjà actifs pendant l’année sont amplifiés en matière d’horaire et le personnel est augmenté pour assurer une meilleure prise en charge de nos bénéficiaires. »
Après les restrictions de l’hiver dernier dues au confinement, ces structures ont retrouvé leur fonctionnement normal. Le Cpas louviérois rappelait que toute personne en difficulté, en matière de chauffage par exemple, peut s’adresser à lui. Et il appelle les citoyens qui verraient des personnes isolées en rue à contacter son le service Educmobiles qui ira à leur rencontre.
E. Verhelle