Soutenir et accompagner de manière rapprochée des mères célibataires en situation de précarité et d’isolement social, c’est l’objectif du projet MIRIAM. La troisième édition est actuellement en cours. Elle regroupe 6 CPAS parmi les lesquels celui de La Louvière où la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté était en visite ce matin. Karine Lalieux en a profité pour annoncer l’augmentation importante des moyens prévus dans le budget 2022 du gouvernement pour développer ce projet.
On dénombre en Belgique environ 500.000 familles monoparentales dont 80% sont à charge de femmes. Le projet MIRIAM s’adresse à ces mères célibataires en situation de précarité et d’isolement social. Au CPAS de La Louvière, quinze personnes en bénéficient. Un accompagnement personnalisé qui vise tout d’abord à reprendre confiance en soi.
« L’objectif premier de MIRIAM ce n’est pas la remise à l’emploi. C’est de redévelopper ses compétences, retrouver ce qu’on a envie de faire dans la vie au-delà d’être une maman, sa place de femme dans la société. Et alors, les amener soit à une formation, soit à d’autres projets personnels. » explique Julie Albert, la responsable du projet MIRIAM au CPAS de La Louvière.
« Les familles monoparentales représentent près de 700 personnes rien qu’au CPAS de La Louvière, essentiellement des femmes seules. Donc, pour nous, s’inscrire dans ce projet c’est montrer qu’on souhaite avoir un accompagnement individualisé pour ce public. », poursuit Nicolas Godin, Président du CAPS de La Louvière.
Une visite à domicile une fois par semaine, des réunions de groupe deux foispar mois, des ateliers, MIRIAM propose une écoute, un soutien que certaines femmes avaient presque oublié. Steph et Jen sont toutes les deux mamans de trois jeunes enfants. Séparées depuis quelques années, elles tentent de gérer au mieux le quotidien.
« Toute seule, c’est très difficile », nous confie Steph. Je fais énormément de sacrifices pour mes enfants mais on s’oublie soi-même. »
« Ici, entre nous, on se comprend. On parvient à se confier », ajoute Jen. « Parce que le groupe est fermé, rien n’en sort. »
Lancé en 2015, le projet MIRIAM va pouvoir se déployer davantage. En visite au CPAS de La Louvière, la ministre Karine Lalieux a annoncé qu’une enveloppe de 4,5 millions d’euros était prévue au budget fédéral 2022. Dix fois plus que les moyens actuels alloués.
« On n’avait que 6 CPAS qui bénéficiaient du projet pendant un an. Maintenant, on va pouvoir décupler les aides auprès de ces femmes, de familles monoparentales, avec des enfants qui pourront bénéficier de cet accompagnement collectif, individuel renforcé, pour mieux rebondir dans la vie. », explique la ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
A La Louvière, le projet MIRIAM prendra fin le 31 décembre. La volonté de poursuivre l’expérience est annoncée. On étudie déjà comment la financer, en espérant bénéficier d’une nouvelle aide du fédéral.
M. Pintus