Premier numéro de notre série consacrée à l’augmentation du prix de l’énergie. En cause notamment, la relance économique. Une hausse qui a de quoi enliser encore un peu plus les foyers les plus précarisés. Le Service Infor Energie du CPAS de La Louvière, propose une main tendue en cas de détresse financière. L’objectif est bien entendu, de tout mettre en œuvre pour faire face à cette réalité.
L’explosion des prix de l’énergie inquiète puisque cela représente un sacré coup dur pour les ménages. Le service Infor Energie accueille tous les publics en détresse financièrement, qu’ils soient bénéficiaires du CPAS ou non.
« On voit des personnes qui travaillent, indépendants, qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. » Grégory Lachapelle, responsable médiation énergie.
Et pour tenter d’endiguer le problème, de tomber dans la spirale de l’endettement, il y a le volet préventif et la carte de la sensibilisation. Des séances durant lesquelles, les équipes délivrent quelques clés pour une consommation rationnelle. Ca marche, parfois mais pas dans tous les cas.
« On a la chance d’avoir un tuteur énergie au sein du service. Il se déplace à domicile pour proposer des solutions préventives afin de réduire les consommations d’énergie. »
Mais lorsque cela ne fonctionne pas, ses médiateurs n’ont d’autres choix que de travailler différemment en proposant un accompagnement personnalisé. Et cela passe bien évidemment dans un premier temps par l’analyse de la facture énergétique.
« On peut éventuellement négocier des plans de paiements raisonnables avec le fournisseur. On peut également intervenir financièrement mais après une enquête sociale et budgétaire pour payer une dette énergétique. »
Avec l’arrivée de l’automne, les journées raccourcissent, la luminosité aussi. Ajoutez à cela le froid, ce qui entraine une hausse indéniable du montant de nos factures. Alors voici quelques petites astuces toutes simples à appliquer au quotidien.
« Utiliser des multiprises, des lampes LED, débrancher les appareils énergivores. On conseille également aux personnes d’isoler leur logement, d’utiliser des bas de portes. »
Cette augmentation annoncée il y a quelques semaines ne fera qu’accroitre cette tendance, Grégory Lachapelle en est persuadé.
« Ca va concerner les personnes qui ont un contrat variable. Les personnes avec un contrat fixe sont épargnées. »
L’extension du tarif social à destination des bénéficiaires du statut BIM, peut être un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté énergétique.
B. Maton