Ce week-end, La Louvière célébrait les Fêtes de Wallonie. Au programme : des concerts, des commémorations et des spectacles mais aussi la mise à l’honneur des villages louviérois dans l’espace des Amb(r)assades. Un site dont l’accès était conditionné par la présentation d’un Covid Safe Ticket.
Après le passage, obligatoire, par le contrôle du Covid Save Ticket, c'est en musique et sous le regard bienveillant de Djobri et Djobrette que le public était accueilli dans le village des Ambassades ou des Ambrassades. Le temps d'un week-end, la place Maugrétout était, ainsi, le point de rencontre de tous les villages de l'entité louviéroise. A chaque tonnelle ses spécialités et la joie d'une convivialité retrouvée.
"C'est important", confirme Séverine Matz, référente pour la maison de quartier de La Croyère. "Les citoyens donnent de leur temps et ont surtout à coeur de se retrouver. C'est la première fois qu'on peut se rassembler dans un événement festif. "
"On est impliqué dans notre village pour le carnaval et la ducasse. Retrouver notre liberté, ça fait du bien", se réjouit Jean-Charles Dapoz, membre de l'Amicale de Saint-Vaast.
L'animation du village a été confiée aux groupes, artistes et orchestres locaux, tout aussi heureux de partager leur note avec le public.
" Ça nous a manqué de jouer pour un public. On partage une passion et on espère que le public a ressenti cette passion", confie Dominique Sottiaux, Chef d'orchestre de "La Louvière Orchestra"
Si la place Maugrétout n'a pas toujours affiché complet durant le week-end, l'édition 2021 du village des ambassades marquait un pas supplémentaire dans le processus de renaissance des animations publiques. Avec l'espoir d'un retour rapide à la normale.
N. Elet