Après une longue période de disette, les artistes retrouvent enfin leur public. Un public qui a répondu présent lors de la quatrième édition du festival "En V(r)ille", organisé en marge des Fêtes de Wallonie. Théâtre, musique ou encore cirque ont rythmé la programmation de l'événement qui se déroulait, en grande partie, dans l'enceinte du parc Gilson.
A l'image de la compagnie ADM, qui proposait un spectacle circassien, tout en poésie, dans le parc Gilson, la quatrième édition du festival "En v(r)ille" invitait le public à découvrir une programmation qui avait pour fil conducteur les arts de la rue.
"On essaie d'avoir plusieurs disciplines représentées par des professionnels et des amateurs qui travaillent en ateliers.", explique Julie Montignies, programmatrice du festival.
Et parmi les troupes non professionnelles, citons les jeunes du centre Indigo. Privés durant plus d'une année d'activités en présentiel, ils ont retrouvé leurs amis et les animateurs en avril dernier. Ensemble, ils ont monté un spectacle, présenté aux spectateurs du festival "En vrille".
"Ça s'appelle Reboost your energy", souligne Steve Gillet, animateur au Centre Indigo. " On demande aux jeunes de s’exprimer à travers des chansons, des tableaux, des phrases qui traduisent leur état d'esprit."
A quelques enjambées du Parc Gilson, nous voici dans la salle du Palace. Ici, l'ambiance est toute autre. Le spectacle Josephina, nous entraine dans l'univers du théâtre gestuel.
" C'est un spectacle de la Compagnie Chaliwaté. Il a voyagé dans le monde entier. C'est un bijou . Il n'y a pas de texte et tout est exprimé par le corps.", détaille Julie Montignies.
La quatrième édition d'en vrille s'est soldée par un succès. Les jauges, déterminées pour les différents lieux, ont été atteintes. Une reconnaissance pour le travail des programmateurs et des artistes, qui se sont habilement adaptés aux conditions particulières de ces derniers mois.
N. Elet