Ce matin, était lancée une nouvelle saison pleine de projets, de rendez-vous et de normalité pour le Réseau louviérois de Lecture publique. Tout d’abord, on fête cette année les 100 ans des bibliothèques en tant que service public, fondé sur la loi de novembre 1921 (Jules Destrée). Ensuite, on fait le point sur les travaux du gazomètre et l’installation des services provinciaux. Et puis, on respire à l’ouverture d’une année presque normale où tout peut reprendre enfin dans toutes les bibliothèques. 6 réparties sur tout le territoire de la ville, y compris la provinciale.
Le réseau louviérois sera de la fête du centenaire, comme le reste de la région où pas moins de 200 événements sont prévus. Et puisque les services provinciaux, principalement ceux de la Bibliothèque Centrale, s’installeront tous en 2023 dans les nouveaux locaux du Gazomètre, la fête à La Louvière se concentrera principalement autour d’une sorte d’adieu à l’Avenue Rêve d’Or. C’est en présence du poète national Carl Norac et de l’illustratrice française Carole Chaix que le livre « Avenue Rêve d’Or » sera présenté et proposé au public. Retenez la date du dimanche 17 octobre pour cette rencontre qui aura lieu à la Ribambelle des Mots de 15 à 17h.
Et pour reparler du déménagement, il faut savoir que les trois phases des travaux du gazomètre sont bien entamées. La première, à savoir la construction d’une annexe et son aménagement est très avancée. Pour rappel, la salle des périodiques et l’Espace public numérique sont déjà accessibles depuis la fin du printemps. La deuxième, la rénovation de l’ancien bâtiment, a commencé et la troisième, les abords pour l’accès des piétons et pour le parking, est aussi en plein chantier. La directrice Pascale Vanderpere le rappelle, les services déjà ouverts le restent, les utilisateurs ne doivent surtout pas se décourager devant le chantier. 5 millions d’euros ont été investis par la Province de Hainaut sur ce projet qui s’étale sur 5 ans (2018 – 2023).
Chacun des responsables des nombreuses sections de la bibliothèque provinciale et le représentant des bibliothèques communales a présenté un large extrait des rencontres, animations, conférences, formations et autres ateliers qui seront organisés tout au long de l’année. Parfois en présence et en virtuel à la fois, mais surtout en présence. Sans oublier tous les portails internet auxquels la bibliothèque vous donne accès.
Il serait long et fastidieux d’en faire ici le tour mais retenez que déjà mardi prochain, le 6, dans le cadre de la semaine des Aidants proches, une rencontre est programmée de 12h à 14h au Gazomètre. Le 15 octobre (lieu à déterminer) Vies de Couleurs, une exposition de textes, de photos et de dessins s’ouvrira. Montée par les jeunes de la Maison de quartier de Strépy-Bracquegnies, les résidents du Foyer Willy Taminiaux, et le groupe d’insertion sociale du CPAS de La Louvière, l’exposition remplace le spectacle du même nom qui n’a jamais pu se donner en mars 2020. Le 8 novembre, sera lancée une nouvelle chaîne de lecture via zoom (19h) autour du roman fleuve de Marie-Aude Murail « En nous, beaucoup d’hommes respirent ».
Le bibliocontact reprend dans le détail tout le programme, un livret que vous avez reçu dans votre boîte aux lettres si vous êtes inscrits dans une bibliothèque de La Louvière, ou que vous pouvez trouver sur place. Toutes les activités en présence exigent une inscription car le respect des mesures sanitaires limite le nombre de participants. Tout est gratuit mais « La gratuité ça se respecte. Toute réservation pour une animation vaut un engagement de votre part à être présent. » pour reprendre la phrase qui clôture le Bibliocontact.
N. Roland