Vous ne le savez peut-être pas mais ce 4 octobre est la journée mondiale des animaux. Ce que vous savez en revanche, c'est que ceux-ci sont très souvent victimes de maltraitance. Face à cette réalité, la SPA de La Louvière souhaitait sensibiliser la population. Mais ici, pas d'action banale. Les bénévoles se sont démarqués en endossant des costumes tantôt de chien, tantôt de chat. Et comme vous allez le voir dans cette séquence, les mises en scène avaient de quoi interpeller.
Rassurez-vous aucun animal n’a été maltraité durant ce tournage. Mais il faut bien l’avouer, cette image est suffisamment rare que pour être soulignée. Un chien en cage, à la sortie d’une autoroute, clamant son désarroi à qui veut l’entendre, une campagne de sensibilisation choc, que l’on la doit à la SPA.
« Le fait que des animaux soient abandonnés chaque jour, parce qu’ils sont donnés sur internet, parce qu’ils sont maltraités, nous avons voulu interpeller par rapport à notre réalité. » Gaëtan Sgualdino, Président de la SPA La Louvière.
Et comme le rappelle ce panneau, la situation en Wallonie est interpellante. 3000 animaux sont actuellement en refuge. Autre chiffre, 200 animaux ont été saisis en 2021 pour maltraitance. Ces mascottes habitées par plusieurs bénévoles de la SPA ont recréé quelques scènes de leur quotidien.
« A la SPA on a pas loin de 300 animaux, actuellement la grande majorité sont des chats. Beaucoup de chiens, souvent les mêmes races, l’American Staff représente les 2/3 des chiens du refuge. »
Un chat à donner dans un carton sous un abribus, un chien attaché à un arbre, un autre victime de coups, la SPA se dit trop souvent confrontée à ce genre de situation. Cette journée mondiale des animaux est là pour rappeler, que leur bien – être est au centre de leur préoccupation.
« Il y a de la négligence, des animaux qui vivent les uns sur les autres. Il y a d’autres formes de maltraitance, de la cruauté, il y a un chat que l’on a recueilli, il avait un plomb dans la colonne vertébrale. »
« Depuis la pandémie, beaucoup plus d’abandons, moins d’adoptions, les refuges sont saturés. » Eurydice Diricq, bénévole à la SPA La Louvière.
Des mises en scène qui n’ont pas manqué d’interpeller certains automobilistes et passants intrigués. Si elle avait aussi de quoi faire sourire, cette action n’a pas manqué de marquer les esprits.
B. Maton