Rongé par la rouille le pont Capitte actuel, vieux de 90ans, va donc faire peau neuve. Et le changement sera de taille puisqu’après plusieurs mois d’étude, d’analyse, de discussions ou de négociations, son remplaçant n’aura rien à voir avec le pont que l’on connait aujourd’hui. Un dossier complexe pour cet ouvrage d’art qui en temps normal est franchi par plus de 15 000 véhicules par jour.
Plus bas, plus large et surtout pouvant se lever, le pont Capitte nouvelle mouture sera radicalement différent du pont actuel. Un ouvrage qui devra en répondre à de nombreux besoins et contraintes.
Un dossier complexe, sujet de nombreuses polémiques, notamment concernant un éventuel manque d’entretien du pont actuel. Ce qui aurait accéléré son usure. Mais pour le ministre wallon de la mobilité, c’est surtout l’âge et l’usage du pont qui ont rendu la situation actuelle inévitable.
Et durant le chantier, un pont provisoire sera positionné à quelques mètres de là pour effectuer la jonction entre les rues du Tir et Falise. Un pont dont l’installation est prévue cet été mais qui ne devrait pas servir avant le début des travaux, en 2024. Un ouvrage temporaire qui inquiète néanmoins les riverains.
Mais pour la ville, pas question d’y faire passer un charroi lourd. Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière :
« Une option que nous avons prise et qui sera évaluée au fil du temps, c'est le fait que le pont provisoire, même s'il en a la capacité, nous ne souhaitons pas que le charroi lourd camions bus y passe. On voit bien la configuration de la rue Falise. Et donc les déviations qui sont mises en place aujourd'hui déjà continueront ».
Quant au calendrier, si tout va bien, les différentes étapes administratives devraient être terminées à la fin de l’année 2023, le chantier lui est prévu pour s’étaler sur 2024 et 2025.