Il y a cent ans, en octobre 1921, se déroulait une importante manifestation pacifiste à La Louvière. C'était l'épisode du fusil brisé. Un événement local qui a eu des retombées nationales et internationales. Présence et Action Culturelle, aidé de deux historiens louviérois, proposent une exposition sur le fusil brisé.
Le fusil brisé, une manifestation pacifiste, a resituer dans le contexte de l'après première guerre mondiale, qui s'est déroulée à La Louvière le 16 octobre 1921. Soit, il y a cent ans. Présence et Action Culturelle a imaginé exposition autour de cet événement, à la fois local et national.
"On est un mouvement d'éducation permanente et populaire. Même si cela relate un événement du passé, c'est aussi un outil de réflexion. Cela nous permet d'aborder des thèmes comme le pacifisme ou l'antimilitarisme, la notion de paix et la solidarité internationale" résume Andréa Della Vecchia, organisateur de l'exposition
L'expo retrace, en texte et en photo, le contexte politique de l'époque. Edouard Anseelne , ministre POB ayant participé à la manifestation louviéroise, cela a provoqué la chute du gouvernement belge. Le récit historique de l'expo est l'œuvre des deux historiens louviérois, Achille Van Iperzeele et Michel Host. Ce samedi 16 octobre, dès 15h, cet épisode historique sera reconstitué.
"Ce sera jour pour jour le centenaire de la manifestation. On va présenter une réplique du drapeau du fusil brisé au balcon de la maison des associations. Il y aura une manifestation citoyenne qui partira de la place Mansart jusqu'à la place Matteotti" explique Andréa Della Vecchia.
Le fusil brisé a eu des incidences sur la vie louviéroise. La Louvière a signé la charte du réseau des villes de paix.
"C'est un réseau de villes qui partagent des valeurs de paix, de solidarité et d'antimilitarisme affirmé. Je vais formuler la proposition au collège communal. Ce serait un juste retour que d'avoir une rue du Fusil Brisé sur le territoire louviérois" argumente Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière.
L'exposition est accessible jusqu'au 12 novembre à la maison des associations, place Mansart à La Louvière.
D. Colette