Au roeulx, une nouvelle liste se forme en vue des élections communales. Son nom : Horizons Citoyens. Composé de socialistes, d'écologistes, de membres des Engagés et de candidats indépendants, le groupe souhaite fédérer la population autour de son projet, face à liste IC de la majorité sortante.
Présenté par Géry Bombart, Grégory Lucas, Patricia Graceffa, Lenny Ferretti et Sébastien Stordeur, le groupe Horizons Citoyens se propose de rassembler les forces d'opposition à la liste IC, plutôt qu'avancer en ordre dispersé vers les élections
communales d'octobre, comme l'explique Patricia Graceffa.
Horizons Citoyens, c'est rassembler les idées et les sensibilités des citoyens. On veut tous les représenter à travers notre coalition. L'idée est de partir sur base d'un programme et pas de partis.
Parmi les composantes d'Horizons Citoyens, on trouve les Engagés qui, en avril dernier, ont choisi de prendre leurs distances avec le cartel IC auquel ils appartenaient. Une décision que Lenny Ferretti, ne regrette pas.
Les relations humaines sont importantes. Pour Horizons Citoyens, il a été très facile de trouver un accord. Contrairement à d'autres, on préfère travailler sur une programme que sur les questions de personnes.
Le groupe Horizons Citoyens promet d'être attentif à la Ville du Roeulx mais aussi aux villages qui composent l'entité. Les priorités se porteront sur les thèmes de la démocratie, de la transparence, de la qualité de vie, de la santé, de l'action sociale, du bien-être animal, mais aussi de la gestion communale, du pouvoir d'achat et de l'environnement.
Des thématiques qui seront travaillées ces prochaines semaines, tout comme la composition de la liste, avec la collaboration des citoyens.
Ce rassemblement historique des forces d'opposition revendique l'objectif de renverser la majorité communale actuelle. Le départ du Bourgmestre Benoit Friart offrant, selon eux, une occasion à saisir.