Le recyparc de Manage sera fermé pouur un an. Il va bénéficier d’ue rénovation complète. Il doublera de superficie, la circulation y sera plus facile et le citoyen pourra y déposer plus de types de déchets.
Après un quart de siècle de bons et loyaux services, le recyparc de Manage va subir un profond lifting. Ce lundi, les derniers conteneurs étaient évacués. Il faut faire place nette pour cette rénovation qui le fera sensiblement grandir, nous annonce Jacques De Moortel, le Directeur général d’Hygéa.
Effectivement, il sera plus grand puisque sa superficie va être presque doublé. Elle sera associée à la création d'une voirie d'attente, à une voirie dédiée uniquement au cheminement des camions. Cela va permettre d'offrir à nos citoyens quasiment le doublement des containers et une augmentation du nombre de fractions qui seront collectées.
Le nombre de fractions ou types de déchets était de 7 lors de son ouverture. Aujourd’hui on est à 17 et après les travaux, 23 fractions pourront être déposées. Parmi les nouveaux déchets autorisés, l’amiante, les encombrants inincinérables.
Et on pourra également apporter d'autres nouveaux déchets tels que les matelas, les plastiques durs, les pneus qui sont des fractions qui doivent être collectées de manière spécifique de manière à assurer une filière de recyclage la plus valorisante possible.
Le projet prévoit aussi des installations plus confortables pour le personnel et susceptibles d’accueillir des collègues féminines.
L’accès au site sera également facilité par la construction d’un rond-point.
Ceux qui connaissent le recyparc savent que l'entrée est un peu confuse puisqu'elle distribue en même temps les installations d’Hygéa, les installations de la commune et le parc. Et nous avons voulu apporter une réponse globale en créant un rond-point qui va fluidifier l'ensemble de ces éléments.
Les travaux sont subventionnés par la Région wallonne et devraient durer une année.
On met à disposition l'environnement pour l'entrepreneur qui interviendra sous peu et le planning nous projette à une durée de travaux proche de douze mois, sauf intempéries, qui perturberait de manière fort importante le cheminement des travaux. En termes de montant, on est sur un montant de 2,5 millions d'euros, dont 800.000 sont pris en charge par la Région wallonne.
En attendant la mise en service du recyparc new-look, les détenteurs d’une carte Hygea peuvent, comme en tout temps d’ailleurs, se rendre dans un autre recyparc de la zone.