Les Brainois qui font leurs emplettes sur le marché hebdomadaire devront changer leurs habitudes : à partir de la semaine prochaine, il ne se tiendra plus sur la Grand Place mais près de la gare. En cause : la rénovation de cette Grand Place qui débutera lundi.
Il est 8 heures, les maraichers achèvent de placer leur échoppe et servent leurs premiers clients. C’est la dernière fois avant bien longtemps qu’ils s’installent en face l’Hôtel de Ville. Il faut libérer la place pour le chantier de sa rénovation, explique Léandre Huart, l’échevin de l'Urbanisme.
Ces travaux se dérouleront jusqu'en 2026 et on entame la phase d'égouttage à partir de ce lundi et donc le jeudi 7 novembre, le marché sera délocalisé à côté de la gare de Braine-le-Comte.
Le marché prendra place tout près de sa petite extension qui se trouve déjà devant la gare : sur la parking 1 qui sera donc interdit au stationnement le jeudi.
Le chantier, d’un montant de 4 millions et demi, subventionné à 65% comptera plusieurs phases.
Lundi, on entame la phase égouttage qui se déroulera jusqu'aux environs du mois de mars et ensuite on entamera la phase 1 des travaux à la rue Grand-Place par les aménagements de la voirie et des trottoirs.
Ensuite le chantier s’attaquera à la place proprement dite et puis en 2026, à la nationale.
Le planning des travaux permettra malgré tout que le marché de Noël de cette année se tienne sur la Grand Place.
Même si certains trouvaient logique de voir l’ensemble des maraichers installés sur un seul site, la solution du parking de la gare est bel et bien provisoire.
L'objectif final est effectivement que les maraîchers reviennent sur ce nouvel espace de convivialité. Je vous rappelle que les travaux ont été réalisés afin de faire vivre davantage notre centre-ville. Et donc ça passe par la relocalisation de ce marché hebdomadaire sur cette place.
Détail important, s’il ne restera qu’une quarantaine de places de parking autour de la Grand Place, elles resteront toutes accessibles pendant le marché hebdomadaire.