Casteau un livre raconte 5000 ans d'histoire


Une idée cadeau pour les passionnés de Casteau : « C’était Casteau » vient de sortir de presse. C’est un ouvrage de près de 600 pages richement illustré qui retrace 5000 ans du village, du néolithique à 1914. Nous avons feuilleté quelques chapitres de l’histoire parfois surprenante de Casteau

L’histoire du village commence quelque part le long de l’Obrecheuil il y a 5000 ans, bien avant qu’on ne prononce le nom de Casteau.

La forme la plus ancienne du nom est Castellum, en latin, et cela renvoie à une fortification. En fait, il n'y a pas de preuves archéologiques, mais on imagine qu’il y avait un camp fortifié romain dans la région. Le peuplement de la vallée de l'Obrecheuil, la rivière qui arrose le village, est fort ancien puisqu'on trouve déjà, grâce à des fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans les années septante, un peuplement au néolithique.

Avec Stéphane Descamps, auteur de l’ouvrage, nous faisons un bond dans le temps et nous voici à la fin du XVIème siècle. Encore une fois Casteau est un champ de bataille.

Le plus célèbre épisode de guerrier ici, c'est la bataille de Casteau et Saint-Denis en 1678.

C'était une des nombreuses batailles du roi Louis XIV qui opposait la France à à peu près le reste de l'Europe. Casteau était un lieu de rencontre, pacifique ou guerrier selon les moments, surtout grâce à la chaussée

Une chaussée qui allait remplacer au début du XVIIème siècle tout un réseau de chemins boueux. L’auteur qualifie la chaussée de « prototype ».

Elle a été construite en 1705. C'était la première des Pays-Bas espagnols. Donc elle a servi de prototype à toutes les autres. Avant ça, c'était un réseau de chemin boueux zigzaguant dans les campagnes. Et c'est à partir du début du XVIIIᵉ siècle qu'on a commencé à tracer de belles chaussées, toutes droites, pavées, bien aménagées. Et la chaussée de Bruxelles est donc la première dans les Pays-Bas espagnols.

Une aubaine pour le village qui allait alors connaitre un important  développement.

SI Casteau a triplé de population par exemple, en quelques décennies à la fin du 18ᵉ et au début du XIXᵉ siècle, c’'est grâce à ce passage, puisqu'il y a toute une foule de nouveaux métiers qui sont apparus : maréchal ferrant, charron ; des relais de poste, des auberges…

En 1820, les Hollandais ouvrent un camp d’entrainement pour leurs troupes, là où s’installera un siècle et demi plus tard le Shape. La plaine, lorsque les armes se taisent, devient un agréable lieu de promenade.

Est venu se greffer à cela au XIXᵉ siècle un champ de courses puisqu'il y avait des élevages de chevaux de pur-sang. Et il y avait sur l'hippodrome de Mons-Casteau un week end de courses qui coïncidait avec la ducasse de Mons et ça amenait évidemment beaucoup de gens, des bourgeois de la haute société qui venaient en calèche en haut de forme. Et c'était tout un spectacle pour les habitants du cru.

 

Casteau devint une destination encore plus courue lorsque les premiers faucheurs de marguerites y installèrent le deuxième champ d’aviation du pays. Casteau était devenu un endroit à la mode où il était agréable séjourner.

Casteau et les étangs de Saint Denis, à la Belle époque, c'était la promenade dominicale préférée des bourgeois montois et donc certains se sont fait construire des villas de villégiature ici tout aux alentours, qui étaient louées à la belle saison. Il y avait toute une colonie de vacanciers qui venaient pour prendre le bon air et passer la belle saison à Casteau

Entre les vestiges du néolithique et les avions des pionniers, l’histoire de Casteau ne manque pas de moments forts ou surprenants à découvrir au long de ces 600 pages comptant plus d’un demi-millier d’illustrations. L’ouvrage est vendu au prix de 39 euros entre autres chez l’auteur ou à l’Office du tourisme de Soignies.

Recommandations

Image
Cimetières d’Écaussinnes : l’opération "fleurs à couper"

Cimetières d’Écaussinnes : l’opération "fleurs à couper"

Les cimetières d’Écaussinnes accueillent depuis le printemps une initiative novatrice : des fleurs à couper ont été semées dans l’allée principale du cimetière d’Écaussinnes-d’Enghien et au cimetière de Marche-lez-Écaussinnes.
Image
La Louvière : retour provisoire des sacs poubelles « gratuits »

La Louvière : retour provisoire des sacs poubelles « gratuits »

Le conseil communal a approuvé la révision du règlement sur les déchets ménagers. L'an prochain, chaque foyer recevra à nouveaux des sacs poubelles dits « gratuits ». La quantité sera adaptée en fonction de la composition du ménage.
Image
Binche : le Musée du Masque poursuit sa modernisation

Binche : le Musée du Masque poursuit sa modernisation

Le Musée International du Carnaval et du Masque a fermé sa section " Masques du Monde " pour une longue période de travaux. Objectif : modifier la scénographie, moderniser l'équipement et présenter de nouvelles pièces d'exposition au public. L'espace transformé est attendu pour juin 2025.
Image
Braine-le-Comte : le marché s'installe à la gare

Braine-le-Comte : le marché s'installe à la gare

Les Brainois qui font leurs emplettes sur le marché hebdomadaire devront changer leurs habitudes : à partir de la semaine prochaine, il ne se tiendra plus sur la Grand Place mais près de la gare. En cause : la rénovation de cette Grand Place qui débutera lundi.
Image
La Louvière : appel à témoins pour un vol à main armée

La Louvière : appel à témoins pour un vol à main armée

La police fédérale belge est à la recherche d'un individu ayant commis, le 8 août vers 21h10, un vol à main armée au magasin "BRULE & Co" situé rue de Boussoit à La Louvière.
Image
Agriculture : le vaccin contre la langue bleue devient obligatoire

Agriculture : le vaccin contre la langue bleue devient obligatoire

Le vaccin contre la fièvre catarrhale, appelée aussi maladie de la langue bleue, sera obligatoire dès 2025. C'est ce qu'a annoncé le ministre fédéral de l'agriculture David Clarinval pour limiter la propagation de cette maladie qui se transmet par une piqûre de moustique. Le coût du vaccin sera à charge des éleveurs, une nouvelle qui ne réjouit pas le monde agricole.
Image
Football : Les Loups sortent la tête haute face à Malines

Football : Les Loups sortent la tête haute face à Malines

La RAAL La Louvière ne poursuivra pas l'aventure en Coupe de Belgique. Malgré une défaite arrachée par les Malinois en prolongations, La Louvière quitte la compétition avec les honneurs, forte d'une bonne opposition qui a fait douter un club classé dans le top 5 en 1ère division.
Image
Braine-le-Comte :

Braine-le-Comte :

Deux personnalités politiques brainoises ne siègeront plus dans la future assemblée. Martine David et Bénédicte Thibaut quittent en effet la vie politique après 30 ans de mandats. Rencontre avec ces deux mandataires qui s’expriment sur ces 30 années au service des Brainois.
Image
Audi Brussels : fin de la production de voitures fin février 2025

Audi Brussels : fin de la production de voitures fin février 2025

Audi Brussels cessera de produire des voitures à partir du 28 février 2025. D'ici -là, aucun licenciement ne devrait avoir lieu. Les syndicats s'activent déjà pour étudier les pistes d'un plan social solide. Les travailleurs naviguent entre mince espoir d'un repreneur et résignation.   
Image
Ecaussinnes : le pacte de majorité vient d’être déposé

Ecaussinnes : le pacte de majorité vient d’être déposé

Le pacte de majorité a été déposé officiellement ce matin à la commune d’Ecaussinnes et a été jugé recevable par le directeur général nous informe le bourgmestre Sébastien Deschamps. La répartition des postes entre conseillers communaux et le CPAS a été modifiée.
Image
Braine-le-Comte : le marché hebdomadaire déménage au parking de la Gare

Braine-le-Comte : le marché hebdomadaire déménage au parking de la Gare

À partir du 7 novembre 2024, le marché hebdomadaire de Braine-le-Comte changera de lieu pour s’installer juste à côté de la gare et non plus sur la Grand Place contrairement à son habitude. Ce déplacement est dû aux travaux d’aménagement prévus sur la Grand Place pour 2025.
Image
RAAL: Les loups outsider en coupe à Malines

RAAL: Les loups outsider en coupe à Malines

La RAAL se déplace demain soir à Malines en 1/16ème de finale de coupe de Belgique. Si les loups ne seront pas dans le costume du favori, ils comptent bien jouer malgré tout leur chance à fond. Le coach louviérois, Frédéric Taquin évoque cette rencontre au micro d'Adrien Mouchet.
Image
FJA : la coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs

FJA : la coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs

Malgré les avancées obtenues début d'année suite aux actions menées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles, la tension au sein du monde agricole est toujours palpable et pourrait vite se transformer en un mouvement de colère.
Image
TEC : le ministre Desquesnes veut rééquilibrer les tarifs entre les tranches d'âge

TEC : le ministre Desquesnes veut rééquilibrer les tarifs entre les tranches d'âge

Actuellement, certains usagers bénéficient d’une (quasi) gratuité des TEC en Wallonie. Le ministre wallon de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés) veut rééquilibrer les tarifs entre les tranches d’âge des usagers, a-t-il annoncé sur Bel-RTL ce mardi matin.
Image
Marche-lez-Ecaussinnes: le stage Halloween de la Maison des Jeunes

Marche-lez-Ecaussinnes: le stage Halloween de la Maison des Jeunes

A Marche-lez-Ecaussinnes, la Maison des Jeunes Epidemik a organisé un stage créatif sur le thème d'Halloween. Objectif: créer plusieurs déguisements pour participer aux cortèges du jeudi 31 octobre en soirée. Les petits écouteront des contes. Ados et adultes récolteront "bonbons ou frissons".