Casteau un livre raconte 5000 ans d'histoire


Une idée cadeau pour les passionnés de Casteau : « C’était Casteau » vient de sortir de presse. C’est un ouvrage de près de 600 pages richement illustré qui retrace 5000 ans du village, du néolithique à 1914. Nous avons feuilleté quelques chapitres de l’histoire parfois surprenante de Casteau

L’histoire du village commence quelque part le long de l’Obrecheuil il y a 5000 ans, bien avant qu’on ne prononce le nom de Casteau.

La forme la plus ancienne du nom est Castellum, en latin, et cela renvoie à une fortification. En fait, il n'y a pas de preuves archéologiques, mais on imagine qu’il y avait un camp fortifié romain dans la région. Le peuplement de la vallée de l'Obrecheuil, la rivière qui arrose le village, est fort ancien puisqu'on trouve déjà, grâce à des fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans les années septante, un peuplement au néolithique.

Avec Stéphane Descamps, auteur de l’ouvrage, nous faisons un bond dans le temps et nous voici à la fin du XVIème siècle. Encore une fois Casteau est un champ de bataille.

Le plus célèbre épisode de guerrier ici, c'est la bataille de Casteau et Saint-Denis en 1678.

C'était une des nombreuses batailles du roi Louis XIV qui opposait la France à à peu près le reste de l'Europe. Casteau était un lieu de rencontre, pacifique ou guerrier selon les moments, surtout grâce à la chaussée

Une chaussée qui allait remplacer au début du XVIIème siècle tout un réseau de chemins boueux. L’auteur qualifie la chaussée de « prototype ».

Elle a été construite en 1705. C'était la première des Pays-Bas espagnols. Donc elle a servi de prototype à toutes les autres. Avant ça, c'était un réseau de chemin boueux zigzaguant dans les campagnes. Et c'est à partir du début du XVIIIᵉ siècle qu'on a commencé à tracer de belles chaussées, toutes droites, pavées, bien aménagées. Et la chaussée de Bruxelles est donc la première dans les Pays-Bas espagnols.

Une aubaine pour le village qui allait alors connaitre un important  développement.

SI Casteau a triplé de population par exemple, en quelques décennies à la fin du 18ᵉ et au début du XIXᵉ siècle, c’'est grâce à ce passage, puisqu'il y a toute une foule de nouveaux métiers qui sont apparus : maréchal ferrant, charron ; des relais de poste, des auberges…

En 1820, les Hollandais ouvrent un camp d’entrainement pour leurs troupes, là où s’installera un siècle et demi plus tard le Shape. La plaine, lorsque les armes se taisent, devient un agréable lieu de promenade.

Est venu se greffer à cela au XIXᵉ siècle un champ de courses puisqu'il y avait des élevages de chevaux de pur-sang. Et il y avait sur l'hippodrome de Mons-Casteau un week end de courses qui coïncidait avec la ducasse de Mons et ça amenait évidemment beaucoup de gens, des bourgeois de la haute société qui venaient en calèche en haut de forme. Et c'était tout un spectacle pour les habitants du cru.

 

Casteau devint une destination encore plus courue lorsque les premiers faucheurs de marguerites y installèrent le deuxième champ d’aviation du pays. Casteau était devenu un endroit à la mode où il était agréable séjourner.

Casteau et les étangs de Saint Denis, à la Belle époque, c'était la promenade dominicale préférée des bourgeois montois et donc certains se sont fait construire des villas de villégiature ici tout aux alentours, qui étaient louées à la belle saison. Il y avait toute une colonie de vacanciers qui venaient pour prendre le bon air et passer la belle saison à Casteau

Entre les vestiges du néolithique et les avions des pionniers, l’histoire de Casteau ne manque pas de moments forts ou surprenants à découvrir au long de ces 600 pages comptant plus d’un demi-millier d’illustrations. L’ouvrage est vendu au prix de 39 euros entre autres chez l’auteur ou à l’Office du tourisme de Soignies.

Recommandations

Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.
Image
La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

La Louvière : l'ASBL Odile Henri recherche des familles d'accueil

Depuis 1980, l'ASBL Odile Henri fonctionne toujours à plein régime. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le constat est toujours le même : il manque des familles d'accueil, plus de 600 en Wallonie-Bruxelles.
Image
Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : le travail a repris au centre de distribution d'Houdeng

Depuis mardi, le centre de distribution Bpost d'Houdeng était paralysé par un mouvement de grève. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction ont été concluantes puisque toutes les demandes des travailleurs ont été acceptées. Le travail a repris ce matin.
Image
La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

La Louvière : journée de l'accident vasculaire cérébral au CHU Tivoli

En 2021, en Belgique, près de 19000 personnes ont reçu un diagnostic d'accident vasculaire cérébral aigu. L'AVC, qui correspond à l’arrêt brutal de l'irrigation en sang d'une ou plusieurs zones du cerveau. Le CHU Tivoli a dédié une journée grand public à cette pathologie aux conséquences lourdes.
Image
Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Bpost : mouvement de grève au centre de distribution d'Houdeng

Le centre de distribution Bpost d'Houdeng est paralysé par un mouvement de grève depuis ce mardi 19 novembre. À l’origine du blocage : les réorganisations locales prévues par l’entreprise comprenant la modification des tournées des facteurs.
Image
Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

Manifestation : stop aux violences faites aux femmes

L'actualité nous rappelle trop souvent que les féminicides existent, que nombreuses sont les femmes qui perdent la vie sous les coups de leur conjoint. Une manifestation de lutte contre ces violences se déroulera ce dimanche à Bruxelles.
Image
Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

Morlanwelz: présentation du nouveau Collège communal

A Morlanwelz, Jean-Charles Deneufbourg (PS) sera le prochain bourgmestre. Il a présenté sa nouvelle équipe du Collège communal qui rentrera en fonction le 2 décembre prochain. Frédéric Scheirelinck et Ines Tasca seront les deux nouveaux échevins de l'équipe. Nebih sera le président du CPAS. Le PS a décidé de gouverner seul.
Image
Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

Sécurité des chauffeurs TEC : M. Daye et L. Devin interrogent le Ministre F. Desquesnes

La sécurité des chauffeurs de bus du TEC est une nouvelle fois au cœur des débats au Parlement de Wallonie. Lors de la séance plénière du 20 novembre, Maxime Daye (MR) et Laurent Devin (PS), ont interrogé le Ministre François Desquesnes (Les Engagés) sur les mesures prises pour lutter contre les agressions répétées sur le réseau.
Image
FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

FWB : grève dans l'enseignement ce 26 novembre

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'Enseignement sera en grève en front commun dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'exprimer son mécontentement face aux mesures du Gouvernement. Des actions seront notamment menées à La Louvière.
Image
La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

La Louvière : collectionneurs d'estampes et prix de la gravure

Direction le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, où près de 500 œuvres s’offrent à la découverte dans une double exposition.