Une idée cadeau pour les passionnés de Casteau : « C’était Casteau » vient de sortir de presse. C’est un ouvrage de près de 600 pages richement illustré qui retrace 5000 ans du village, du néolithique à 1914. Nous avons feuilleté quelques chapitres de l’histoire parfois surprenante de Casteau
L’histoire du village commence quelque part le long de l’Obrecheuil il y a 5000 ans, bien avant qu’on ne prononce le nom de Casteau.
La forme la plus ancienne du nom est Castellum, en latin, et cela renvoie à une fortification. En fait, il n'y a pas de preuves archéologiques, mais on imagine qu’il y avait un camp fortifié romain dans la région. Le peuplement de la vallée de l'Obrecheuil, la rivière qui arrose le village, est fort ancien puisqu'on trouve déjà, grâce à des fouilles archéologiques qui ont eu lieu dans les années septante, un peuplement au néolithique.
Avec Stéphane Descamps, auteur de l’ouvrage, nous faisons un bond dans le temps et nous voici à la fin du XVIème siècle. Encore une fois Casteau est un champ de bataille.
Le plus célèbre épisode de guerrier ici, c'est la bataille de Casteau et Saint-Denis en 1678.
C'était une des nombreuses batailles du roi Louis XIV qui opposait la France à à peu près le reste de l'Europe. Casteau était un lieu de rencontre, pacifique ou guerrier selon les moments, surtout grâce à la chaussée
Une chaussée qui allait remplacer au début du XVIIème siècle tout un réseau de chemins boueux. L’auteur qualifie la chaussée de « prototype ».
Elle a été construite en 1705. C'était la première des Pays-Bas espagnols. Donc elle a servi de prototype à toutes les autres. Avant ça, c'était un réseau de chemin boueux zigzaguant dans les campagnes. Et c'est à partir du début du XVIIIᵉ siècle qu'on a commencé à tracer de belles chaussées, toutes droites, pavées, bien aménagées. Et la chaussée de Bruxelles est donc la première dans les Pays-Bas espagnols.
Une aubaine pour le village qui allait alors connaitre un important développement.
SI Casteau a triplé de population par exemple, en quelques décennies à la fin du 18ᵉ et au début du XIXᵉ siècle, c’'est grâce à ce passage, puisqu'il y a toute une foule de nouveaux métiers qui sont apparus : maréchal ferrant, charron ; des relais de poste, des auberges…
En 1820, les Hollandais ouvrent un camp d’entrainement pour leurs troupes, là où s’installera un siècle et demi plus tard le Shape. La plaine, lorsque les armes se taisent, devient un agréable lieu de promenade.
Est venu se greffer à cela au XIXᵉ siècle un champ de courses puisqu'il y avait des élevages de chevaux de pur-sang. Et il y avait sur l'hippodrome de Mons-Casteau un week end de courses qui coïncidait avec la ducasse de Mons et ça amenait évidemment beaucoup de gens, des bourgeois de la haute société qui venaient en calèche en haut de forme. Et c'était tout un spectacle pour les habitants du cru.
Casteau devint une destination encore plus courue lorsque les premiers faucheurs de marguerites y installèrent le deuxième champ d’aviation du pays. Casteau était devenu un endroit à la mode où il était agréable séjourner.
Casteau et les étangs de Saint Denis, à la Belle époque, c'était la promenade dominicale préférée des bourgeois montois et donc certains se sont fait construire des villas de villégiature ici tout aux alentours, qui étaient louées à la belle saison. Il y avait toute une colonie de vacanciers qui venaient pour prendre le bon air et passer la belle saison à Casteau
Entre les vestiges du néolithique et les avions des pionniers, l’histoire de Casteau ne manque pas de moments forts ou surprenants à découvrir au long de ces 600 pages comptant plus d’un demi-millier d’illustrations. L’ouvrage est vendu au prix de 39 euros entre autres chez l’auteur ou à l’Office du tourisme de Soignies.