La jarre à vin impériale chinoise du Musée royal de Mariemont a été volée dans la nuit de samedi à dimanche. Un acte criminel d'une rapidité et d'une efficacité sans pareilles. Des recherches ont été lancées pour retrouver ce patrimoine reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
4h du matin, dimanche, 3 individus entrent dans le musée par la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissent les lieux, il ne leur faut que 6 minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre d'une valeur inestimable.
L'opération a été très rapide ! Précise Marie Lempereur, responsable communication du domaine et du musée royal de Mariemont. Les malfrats savaient exactement par où rentrer et par où sortir pour dérober cette jarre à vin impériale chinoise du 16ᵉ siècle.
Un patrimoine présent au musée depuis plus d'un siècle
Le musée perd donc l'une de ses pièces principales, un objet rare du 16ᵉ siècle acquis par Raoul Warocqué en personne et reconnu comme trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.
C'était vraiment une pièce exceptionnelle de notre collection. Témoigne Richard Veymiers, directeur du domaine et du musée royal de Mariemont. Elle appartenait à la collection originelle du musée puisque c'est Raoul Warocqué, lui-même, qui l'a achetée en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine et au Japon.
"Le système de sécurité a bien fonctionné, nos agents de sécurité ont, eux aussi, fait leur travail."
À l'arrivée sur place de la police, les malfrats ne sont déjà plus là. Au total, il ne leur aura fallu que 6 minutes pour entrer et ressortir avec la jarre. Un geste d'une rapidité sans pareille, pourtant la double alarme s'est bien activée, le personnel sur place a, lui aussi, fait son travail.
Notre équipe de gardiennage présente sur place a réagi avec un professionnalisme remarquable. Comme le prévoit la procédure, ils ont pris contact avec la zone de police qui est, elle aussi, arrivée rapidement sur place. Malheureusement, les malfrats n'étaient déjà plus là. Confirme Marie Lempereur.
Le vol ressemble donc fortement à une commande spécifique, une enquête est en cours pour retrouver la piste de la jarre. Dimanche, la zone de police de Mariemont et la police fédérale se sont rendues sur place, mais les faits ont également été signalés à Interpol.
La pièce va apparaitre sur la liste des objets patrimoniaux les plus recherchés, et puis la jarre est traçable, elle a passé plus d'un siècle ici à Mariemont, donc on saura la reconnaitre. Conclut Richard Veymiers
Le musée espère donc que ce patrimoine historique sera retrouvé le plus rapidement possible alors que l'inspecteur responsable du dossier sera désigné prochainement.