En rugby, Soignies a rendez-vous avec son histoire demain, samedi 25 mai, date des finales du championnat. Les Carriers y disputeront la finale U18 et D1, de quoi entrevoir une saison du 50e anniversaire historique.
Le RC Soignies s'est qualifié pour une nouvelle finale après avoir battu Boitsfort 24-9 en demi, une accession logique tant les Carriers ont dominé la saison (18 victoires d'affilée sur 19 matchs). Après avoir éliminé le BRC, ils vont surtout avoir à faire au champion de Belgique en titre qu'est Dendermonde. L'entraineur Bertrand Billi se projette déjà sur le stade Mandela.
"Ce sera un très bon match, c'est un club avec lequel on s'entend bien. Nos deux clubs sont ambitieux et ont cette volonté d'avancer. En fait, ça promet un bon rendez-vous. Lors du dernier match à la maison contre eux, on avait trouvé une énorme faille mais depuis, je fais confiance au staff de Dendermonde pour avoir réglé ce souci (rires). Ce sera sur un terrain neutre. Nous, on sera vraiment focus à bien travailler."
Le RC Soignies donne donc rendez-vous à ses centaines de supporters au stade Mandela. Et pas juste pour 20h et la finale de D1 mais aussi dès 14h30. Le club a en effet ses U18 qui disputeront la finale des playoffs aussi contre Boitsfort (après avoir battu l'Asub en demi-finale samedi). L'équipe sera coachée exceptionnellement par Yves Calomme qui remplacera Curtis Moucheron. Le coach des U18 est aussi joueur de la D1 et sera avec les séniors pour leur finale, il nous parle de son équipe de jeunes.
"Leur force? C'est la fibre basque. On revient d'un stage à Biarritz. Collectivement, ce sont les meilleurs en Belgique. Individuellement, ils ne sont pas tous forcément au même niveau mais une fois qu'ils se mettent à bosser ensemble, ils peuvent réaliser de belles choses."
Pour cette finale, le club organise les déplacements en car et une auberge espagnole entre les deux finales. En cette année des 50 ans du club, le bilan pourrait être exceptionnel puisque les Vertueuses sont championnes de D2 et les Espoirs sont champions en D1. Un quadruplé historique en vue ce samedi 25 mai?