Les U18 et Seniors du Rugby Club Soignies disputeront leur finale ce samedi 25 mai à Bruxelles au stade Nelson Mandela. L’engouement était tel que l’évènement a rapidement été sold out. Plusieurs supporters sonégiens n’ont donc pas pu se procurer leur place.
Après une saison flamboyante et une demi-finale remportée 24-9 contre Boitsfort, les Seniors du Rugby Club Soignies ne sont plus qu’à une marche de décrocher leur premier titre de champions de Belgique. Le moment serait idéal pour soulever la coupe étant donné que cette année 2024 célèbre les 50 ans d'existence du club. Les U18 ont également décroché leur ticket pour la finale en s’imposant 22-13 face à l’ASUB.
Les deux finales se tiendront ce samedi 25 mai au stade bruxellois Nelson Mandela (14h30 pour les U18 et 20h pour les Seniors). La Fédération a envoyé le même nombre de places à tous les clubs et a également ouvert une billetterie en ligne. Les places se sont vendues comme des petits pains et certains supporters n’ont donc pas pu s'en procurer.
« Le stade a vite été complet. Il y a eu un quota de places distribuées aux clubs finalistes et les places restantes ont été mises en vente en ligne. Tout est très vite parti et ça a surpris toute le monde, avec toute la déception que cela peut engendrer. On a eu quelques dizaines d’appels de gens qui étaient déçus car ils voulaient participer à l’évènement. C’est embêtant car ce sont des personnes qui nous suivent toute la saison », regrette Pierre-Jean Burrion, responsable de la communication du Rugby Club Soignies.
Les sept cars sont complets
Pour se déplacer depuis Soignies jusqu’à Bruxelles, les sept cars affrétés par le club (deux cars pour les joueurs et cinq pour les supporters) sont déjà tous complets. Du jamais vu pour le club qui est très embêté par cette situation et n’a, pour l’instant, aucune solution à proposer aux supporters qui n’ont pas pu obtenir leur place :
On a les U18 et les Seniors en finale donc il y a beaucoup de parents mais également des amis qui veulent faire le déplacement. Ce n’était pas dans leurs habitudes de réserver les places quinze jours à l’avance. On a connu des finales où on pouvait encore prendre une place le jour même. C’est très positif d’un côté car ça montre l’engouement pour le rugby mais c’est négatif pour les supporters qui devront rester dehors.
Quatre finales se tiendront le samedi 25 mai. Comme la première débute à 12h et la dernière à 20h, le club se demande si ceux qui viennent au matin resteront ou non durant toute la journée :
Malheureusement, au niveau du club, on ne peut rien faire. C’est la Fédération qui va gérer le flux de sortie. On a eu des appels d’amis qui habitent en France et avaient déjà leur billet d’avion mais pas leur place. On va essayer de trouver des solutions mais ce sera à négocier sur place.
Le programme des finales :
- 12h : Boitsfort - Frameries (U16).
- 14h30 : Soignies - Boitsfort (U18).
- 17h : Boitsfort - Gent (Ladies).
- 20h : Soignies - Dendermonde (Seniors).