Ce mardi 21 septembre, la ville de La Louvière a annoncé via un communiqué que le projet de construction d’un nouveau stade sur le site du Tivoli déposé par la RAAL La Louvière était irrecevable. Une décision qui met un terme à un dossier qui, après l’enthousiasme suscité lors de sa présentation, sentait le souffre depuis plusieurs semaines. Le président de la RAAL La Louvière, Salvatore Curaba sera notre invité ce mercredi. Un premier entretien pour le louviérois qui ne s’est pas encore réellement exprimé à ce sujet.
C’est le 15 mars dernier que la Ville de La Louvière lançait un appel à projet pour l’aménagement d’une plaine sportive multidisciplinaire sur le site du Tivoli, à côté du stade actuel. La RAAL La Louvière a été le seul candidat à répondre à cet appel mais son dossier n’a finalement pas passé la rampe. Plusieurs obstacles juridiques et techniques sont apparus.
Le 17 mai, la RAAL La Louvière répond à l’appel de la ville. Le club du président Salvatore Curaba dépose un projet de construction d’un nouveau stade de 8.600 places pour redynamiser le site du Tivoli. Cout de cette nouvelle infrastructure 16 millions d’euros. Objectif : démarrer la saison 2023-2024 dans le nouvel écrin.
Ce nouveau temple du football louvièrois doit également accueillir des rencontres du Rugby Club Soignies preuve que les forces vives de la région sont rassemblées autour de ce projet fédérateur mais rapidement des tensions apparaissent entre les autorités communales et la RAAL. Si la ville maintient son soutien au nouveau stade elle constate que plusieurs obstacles juridiques et techniques existent. La réaction de Salvatore Curaba ne se fait pas attendre, selon lui le dossier a pris du retard. Il veut avant tout éviter un scénario à la Saint-Julien et des lenteurs administratives
Le compte à rebours est lancé, les négociations doivent aboutir dans les 100 jours. Une réunion entre toutes les parties était programmée vendredi mais coup de tonnerre avec le communiqué du jour de la ville annonçant l’offre de la RAAL « irrecevable ». La Direction trouve la décision aussi désolante que le timing adopté par l’administration communale.
Début septembre, le président de la RAAL regrettait encore que le dossier stagne. Et paradoxalement, il annonçait également qu’il ne participerait pas à la prochaine réunion fixée au 24 septembre.
« Une nouvelle réunion avec la délégation désignée par le collège devrait avoir lieu le 24 septembre. Toni Turi et moi-même avons décidé de ne pas participer à cette réunion et d'être représentés par une délégation constituée de quelques administrateurs de la RAAL ». Les patrons du club estimant sans doute que les interlocuteurs désignés par la ville n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu.
Rendez-vous dans « Le Journal » de ce mercredi 22 septembre.
Rédaction web