Bien se nourrir pour préserver sa santé en favorisant le circuit-court. C’est la clé de la réussite pour une alimentation durable. Ce samedi, producteurs et acteurs impliqués dans cette transition alimentaire se sont donnés rendez-vous au Louvexpo. Une journée durant laquelle 10 communes du Cœur du Hainaut, ont signé une charte en faveur du bon, du local et de la qualité.
En signant cette charte, les représentants d’une dizaine de communes issues du Cœur du Hainaut, s’engagent à tendre vers un système alimentaire durable.
"C'est une alimentation qui est issue d'un système alimentaire durable. C'est un objectif de santé et de bien-être, de gouvernance efficace et responsable. De question d'accessibilité à une alimentation de qualité" nous explique la coordinatrice du projet "Alimentation durable au Coeur du Hainaut".
Binche, Ecaussinnes, Seneffe ou encore Soignies, l’ont signée. Si des projets sont dans les cartons de ces communes, certaines ont déjà entrepris pas mal d’actions autour de cette question alimentaire. Exemple le plus courant, les marchés des producteurs.
"Soutenir les producteurs, les maraichers, les agriculteurs. Dans ce qu'ils font, de diverses manières. L'accès à la terre, les mettre à l'honneur" précise Fabienne Winckel (PS) Bourgmestre de Soignies.
80% du territoire sonégien sont consacrés aux terres agricoles. Quelques produits issus de ces agriculteurs, maraichers et producteurs locaux, comme un cidre, par exemple, ont pu être mis en valeur lors de cette journée.
C’était en 2018, une vingtaine de communes de l’arrondissement de Verviers apposaient déjà leur signature sur ce document. On peut dire que cette dynamique initiée il y a 4 ans, sert d’exemple.
"Les terres publiques, c'est 10% des terres agricoles en Région Wallonne, donc c'est un potentiel énorme que l'on peut progressivement, avec les différents acteurs dont les agriculteurs et producteurs, imaginer affecter à d'autres missions. Et notamment de la production locale pour des cantines ou homes." Vincent Laviolette, coordinateur réseau Alimen-terre, Verviers.
Pascale Marcoux, elle, a fait le pari de sensibiliser les consommateurs. Réapprendre à manger correctement, sainement, à revenir à la terre, aux choses essentielles. De la fourche à la fourchette, pour réguler son poids.
"De manger des aliments vrais, le poids est régulé sur votre faim. Mais lorsque l'on mange des aliments transformés, il y a des exhausteurs de goût qui nous font manger trop."
Une journée qui s’inscrit dans le cadre du Festival de la transition alimentaire . Le programme complet ainsi que l’ensemble de ces activités sont à retrouver sur le site www.ad-coeurduhainaut.be
B. Maton