Créé par un Louviérois, Opte, qui propose des vêtements éthiques et éco-responsables, a dû mettre en veilleuse ses activités pour le grand public. En cause des problèmes de logistiques. Ils n’ont cependant pas empêché la poursuite de la production et la préparation de sa nouvelle collection.
Bio, éthique, éco-responsables, made in Belgium… Le défi que s’était lancé le Louviérois Antoine Giansante était audacieux. Dans les ateliers de l’ETA Jean Renier à Lobbes, à partir de tissu fabriqué en France, sont confectionnés des T-Shirts, sweats et polos. Des produits de qualités qui ont rapidement trouvé leur public.
Au tout début, l'objectif, c'était déjà d'arriver à produire en Belgique après. Assez rapidement, je me suis fixé un objectif pour rendre le projet viable et j'avais l'ambition d'arriver à 3500 ventes par an. On est passé de 200 ventes en 2022 à l'équivalent de 2500 ventes en 2024. Donc on se rapproche doucement de l'objectif initial et de l'idée de faire en sorte que ce projet soit vraiment un projet viable sur le long terme.
Entrepreneur enthousiaste, Opte a porté tout son attention sur la création et la production. Mais pour la logistique, ce fut plus compliqué.
On a eu beaucoup de difficultés de livraison au client, donc il y a des personnes qui n'avaient pas reçu de commandes, des personnes qui l'avaient reçu en double. Donc on a d'abord dû prendre contact avec tous nos clients pour voir où en était la situation. Cela faisait que je passais des journées au téléphone à poser des questions aux clients. Mais puis, au fur et à mesure, on a réussi à identifier les problèmes et surtout à les résoudre.
Très actif dans sa communication, en septembre dernier, Opte annonçait qu’il mettait en pause l’enregistrement de nouvelles commandes, le temps tout régler. Mais cela n’a empêché Opte de développer un autre marché.
Pas du tout, non. Surtout qu'on avait aussi une commande de 300 sweat-shirts à produire pour une entreprise. Donc c'est un segment qui nous permet de proposer nos vêtements pour des entreprises, pour des cadeaux aux clients etc. Et donc on voulait vraiment assurer qu'au niveau consommateurs, on puisse se livrer tout le monde et faire en sorte que ça aille mieux dans le futur. Mais on voulait aussi honorer cette grosse commande et je suis content parce qu'on vient de la finir aujourd'hui.
Et la production pouvait prendre la route ce midi de l’imprimeur qui va la logotiser aux couleurs du client. Les créateurs n’ont pas non plus chômé ces dernières semaines : la gamme va s’élargir début 2025 avec entre autres des robes, des pantalons, des polos manches longues toujours bio, éthique, local et conçus à La Louvière.