La journée interscolaire du fair-play, c'était aujourd'hui à Soignies dans les installations de Soignies Sport, la JS Soignies et le Rugby Club Soignies. 370 élèves de 6èmes primaires de 16 écoles entourés par les élèves de l'enseignement technique de Saint-Vincent ont goûté aux joies de l'unihockey, poull ball, tchoukball et ultimate frisbee. Avec la collaboration du Panathlon Wallonie-Bruxelles en la personne du Sonégien Eric Bauwens, les enfants ont débuté la journée comme lors des Jeux Olympiques par le serment du fair-play.
Face au flambeau du fair-play, les 370 élèves des 16 écoles de l'entité sonégienne récitent le serment du fair-play avant de monter sur les différents terrains.
Eric Bauwens, ambassadeur du Fair-Play Panathlon Wallonie-Bruxelles :"C'est un beau partenariat avec la ville de Soignies, la Province et le Panathlon sur le thème du Fair-Play. Avec un beau moment, la lecture de la charte du Fair-Play par les 370 enfants."
Basée sur l'inclusion et l'éducation par le sport, cette journée sportive propose la découverte de plusieurs sports atypiques aux élèves de sixième primaire comme le poull ball, l'unihockey, le tchoukball et l'ultimate frisbee.
Charlotte nous explique le poul ball : "quand on lance la balle, on la réceptionne pour ensuite toucher un cube et si on le touche, on a un point".
Thalya nous parle du Tchoukball : "Après 3 passes, on lance la balle sur le trampoline et si les autres ne la rattrape pas on a un point."
Eloi lui s'est essayé à l'ultimate : " C'est un sport de frisbee. On doit se faire des passes et le rattraper dans la zone adverse. Ca se passe à peu près dans le fair-play sauf quelques-uns qui trichent quand même".
"L'amitié, le fair-play, encourager tout le monde, respecter les autres, être gentilles, respecter son erreur, ne pas râler, c'est très important pour l'esprit d'équipe " voilà comment définissent Charlotte, Thalya et Noah le Fair-Play.
Et pour encadrer ces sportifs des étudiants de St Vincent coordonnent les équipes et arbitrent les matchs.
Geneviève Deom, professeur d'animation à l'Institut Technique St Vincent : "Le respect de l'autre, de leurs propres équipes, du matériel, de l'arbitre, voilà les valeurs qu'ils doivent leur inculquer".
Mais pas toujours facile d'inculquer la notion de fair-play, ô combien importante
Corentin Thomas 5TQ Institut Technique St Vincent : "Il y a des âges plus faciles que d'autres, c'est plus difficile chez les plus petits. Ce n'est pas toujours facile d'inculquer ces valeurs mais on est là pour ça."
Et comme la journée avait démarré par le serment du fair-play, les sportifs ont pris part, un peu plus tard, à un flashmob géant toujours sur l'hymne du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles.
C. Debue