Ce mois-ci, le Point d'Eau de La Louvière était inaccessible. Avec comme conséquences, l'impossibilité pour les clubs sportifs de s'entrainer pendant trois semaines. Des conditions peu idéales avant la Coupe de Belgique pour l'ENL water-polo.
Déjà bien utilisée par tous les nageurs et poloïstes de l’Orca, la piscine de Soignies a vu débarquer ces derniers jours encore plus de sportifs.
Le club sonégien a en effet accueilli l’ENL, un club sans piscine encore quelques jours.
Cette cohabitation temporaire, c’est finalement une aubaine pour les Loups, engagés dans la course aux playoffs et en Coupe de Belgique ce samedi à Mouscron.
"On a été très bien accueilli par Soignies, commence Logan Vitrant, le capitaine de l’ENL. Il n’y a pas de souci. On fait en sorte de bien s'entendre. On prend ce qu'on nous donne. C'est suffisant."
Pour les Louviérois, ce sont des entrainements loin de leurs bases mais aussi loin des leurs repères.
La piscine de Soignies ne propose pas en effet les mêmes dimensions et la même profondeur que le Point d’Eau de La Louvière.
Lundi, l’entrainement a d’ailleurs débuté dans le tout petit bassin… Pas facile pour ces nageurs aguerris. Il a fallu trouver sa place.
"C'est quand même compliqué", reconnaît Ennis Numanovic. On a moins de temps d’entrainement, moins de cross fit ou de préparation physiques. Ce n’est pas l’idéal."
Cette semaine, les Loups ont voyagé: Soignies, Mons et Douai. Trois bassins différents pour préparer le quart de finale contre Mouscron, ce n’est pas forcément idéal.
"Non, ce n’est pas idéal mais après, on change et on s’habitue à ces changements. Ce n’est pas une mauvaise chose. A Douai, c’était sur un bon terrain avec une belle équipe. C’est intéressant pour mettre de l’intensité, du niveau qu’on ne retrouve pas forcément en Belgique. C’est l’occasion de constater nos lacunes", explique le capitaine Vitrant.
Après la défaite en Championnat contre Éeklo sur le fil, les Loups veulent réussir la surprise en Coupe de Belgique. Mouscron, c’est du lourd. Mais ils savent surtout que les demi-finales et la finale se joueront à la maison.
"Je reste confiant", appuie Numanovic. "On a toute nos chances. On l'a montré au premier match. C’était serré, accroché. Il y avait moyen de gagner. Je crois que c’est toujours possible malgré ces conditions d’entrainement."
Le Point d’eau sera bientôt de nouveau accessible.
Et l’ENL Water polo compte bien faire trembler à nouveau ses propres filets.