Une société de Braine-le-Comte est en train de se faire un nom sur le marché du diamant. Elle a développé un système unique qui permet la traçabilité de la précieuse pierre, de son extraction au consommateur final. La technique mise au point par iTraceiT conjugue QR code et blockchain, ce qui rend infalsifiable le parcours du diamant et répond à une demande du secteur, obligé de se montrer plus transparent.
Nous sommes à Anvers dans une des rues les plus sécurisées du royaume : celle des négociants en diamants. Un univers clos où la discrétion est de mise mais où nous retrouvons les dirigeants de iTraceiT chez un client.
Le patron d’une jeune entreprise de Braine-le-Comte chez un diamantaire anversois, cela mérite une explication…
« C'est très simple, expose Guy De Smet, le directeur technique. Il y a quelques années, mes clients d'Anvers sont venus me trouver pour faire un prototype. Ce prototype a super bien fonctionné et depuis, nous avons créé un site et notre premier secteur d'attaque par rapport à nos solutions, c’est Anvers, la capitale du diamant. »
iTraceiT a mis au point une solution qui permet de tracer le diamant depuis son extraction jusqu’au bijoutier. Son système combine à la fois l’utilisation de QRcode et le stockage sur blockchain. Chaque diamant ou lot possède sa fiche qui s’enrichit d’informations à chaque opération (extraction, certification, vente brute, taille, joaillier, détaillant.
Chaque acteur de la chaîne peut suivre le parcours de la pierre qui répond à un besoin toujours plus grand du secteur qui prône la transparence éthique.
« Alors les marques, les grandes marques impose la traçabilité à leurs fournisseurs. Pour l'année prochaine. Toute société active dans le secteur du diamant doit être tracée. D'ailleurs, poursuit Guy De Smet, elles lancent des audits dans différentes sociétés pour s'assurer que ce protocole de transparence est bien respecté. Et surtout, il y a des amendes qui risquent de tomber si maintenant les diamants russes se retrouvent dans toutes les mains. Donc les marques ont besoin d'être transparentes à ce sujet-là. Et également pour rassurer les consommateurs qui doivent pouvoir prouver que leur marque est respectueuse des différents droits."
Le marché de la traçabilité du diamant va donc connaitre une expansion fulgurante. 4 sociétés sont actives dans ce domaine mais iTraceiT estime présenter deux avantages majeures : elle est indépendante du secteur et trace aussi les diamants de toute petite taille.
La technologie développée par la société hennuyère présente une autre caractéristique : elle peut tracer n’importe quel autre produit.
Le transport de marchandises, les poches de sang, les plats préparés, des métaux précieux pourraient bénéficier de la même traçabilité que les diamants en quelques clics ou presque.
« Nous avons développé une solution générique par rapport à ça. Nous ne devons pas changer de solution d'un secteur à l'autre et nous n'avons qu'à le programmer, le paramétrer. Donc ça, c'est vraiment l'approche que nous privilégions. Nous sommes uniques par rapport à ça. »