A Besonrieux, la rentrée est compliquée pour la classe de 1ère maternelle de l'enseignement libre. L'institutrice doit gérer trente enfants. Ceci sans l'aide d'une puéricultrice. En cause: les normes fixées suivant le nombre d'enfants de l'année dernière et un dossier de financement APE refusé.
Dans sa classe de 1ère maternelle, Audrey Quertinmont doit s'occuper de trente enfants. Auparavant, elle pouvait compter sur l'aide d'une puéricultrice. Ce n'est plus le cas en cette rentrée scolaire. La situation est très compliquée.
"Je ne sais pas être à deux endroits en même temps. Je ne sais pas être dans ma classe, m'occuper des enfants qui doivent aller aux toilettes, pouvoir les changer, gérer les activités et les siestes. Je n'y arrive pas. Je suis institutrice maternelle depuis dix-neuf ans et c'est la première fois que je vis pareille situation. C'est du jamais-vu. Je ne comprends pas comment c'est possible".
L'origine du problème: l'encadrement est basé sur les chiffres du nombre d'élèves de l'année dernière; et l'école est passée de 56 à 72 élèves en maternelle. Le tout pour trois institutrices maternelles. La puéricultrice nommée a été réaffectée dans une autre école du même réseau. Une demande de financement d'un poste de puéricultrice via les points APE (Aide à la Promotion de l'Emploi) a été refusé. L'école introduisant le 75ème dossier alors que seulement 70 dossiers sont acceptés. Si les normes d'encadrement seront réactualisé fin octobre, l'école pourra peut-être pouvoir compter sur un poste d'institutrice maternelle supplémentaire. Cela ne signifiera sans doute pas qu'une nouvelle puéricultrice pourra être engagée.
"On nous a retiré notre puéricultrice pour des raisons que nous ne connaissons pas encore aujourd'hui. Je ne cherche pas un coupable. Je cherche des solutions. Nos élèves, nos parents, mes enseignants espèrent que nous pourrons faire changer la situation" argumente Cédric Genot, directeur de l'école libre du Soleil Levant.
Madame Audrey va-t-elle devoir assurer toute l'année scolaire en s'occupant de ses trente petits. Ceci sans aucune aide extérieure. L'école libre du Soleil Levant continue de se mobiliser pour essayer de trouver une solution