Binche : l’avenir incertain de l’église des Récollets

par

Binche : l’avenir incertain de l’église des Récollets

L’avenir de l’église des Récollets, à Binche, demeure en suspens depuis plus de deux ans. Victime d’un incendie ayant nécessité des interventions d’urgence pour stabiliser sa structure, l’édifice suscite des avis partagés.

Ce lundi, le député Maxime Daye (MR), a interrogé la ministre Valérie Lescrenier (Les Engagés) sur ses intentions dans ce dossier.

Des envies contraires

Depuis le sinistre, la question du sort de l’église divise les opinions. Maxime Daye (MR) estime que le bourgmestre de Binche, Laurent Devin (PS), « n’a cessé de plaider pour la démolition de l’ancienne église des Récollets » mais que ses envies ont été freinées par l’ancienne ministre du Patrimoine, Valérie De Bue (MR).

Pour rappel, l’édifice n’appartient pas à la ville mais à un privé. Le rôle de la ville est donc de sécuriser les lieux.

Lors du débat électoral d’Antenne Centre dédié à la commune de Binche le 9 octobre, le bourgmestre Laurent Devin (PS) s'exprimait sur l’avenir de l’ancienne église des Récollets.

Je suis responsable de l’ordre et de la sécurité publique. La ville de Binche travaille aujourd’hui à la sécurité des binchoises et des binchois. Nous avons déjà investi 300 000 euros pour garder le bâtiment en l’état. Nous intervenons de manière très régulière pour que la végétation ne mange pas tout le haut du bâtiment.

Une enquête judiciaire en cours

L’enquête judiciaire de l’ancienne église des Récollets se poursuit, un processus complexe en raison des nombreuses parties impliquées. Ce dossier en justice devra aboutir à une décision, avec l’établissement des responsabilités et l’identification des acteurs qui devront en répondre. Parmi ces parties figurent le propriétaire de l’église, les riverains, la société responsable du site voisin (l’auberge de jeunesse devenue inutilisable suite à l’effondrement du bâtiment) ainsi que la ville de Binche.

L’avenir de l’édifice est dernièrement revenu sur la table du conseil communal binchois dont les craintes des conseillers locaux ont pu être relayées par le député Maxime Daye. Celui-ci a souligné que la population locale et les protecteurs du patrimoine redoutent la destruction de cet édifice.

Le bourgmestre de Binche, Laurent Devin, a souligné que l’avenir de l’église des Récollets dépendra d’abord des conclusions de la justice, avant d’envisager les investissements nécessaires, estimés à plusieurs millions d’euros. « Aucun projet concret n’est proposé. Année après année, je constate qu’aucune avancée ne se fait, même pas l’extraction des éléments patrimoniaux de valeur. Pourquoi cela n’a-t-il pas été réalisé ? Nous l’avons suggéré, mais cela n’a pas été mis en œuvre », a-t-il déclaré.

Le bourgmestre a également rappelé l’engagement de la ville en matière de préservation du patrimoine : « Nous nous sommes investis dans ce domaine, je pense que nous avons rempli notre devoir ».

Une fiche patrimoniale en cours d’élaboration

La ministre Valérie Lescrenier a apporté quelques précisions, annonçant que la stabilité de l’édifice avait fait l’objet de deux expertises techniques dont les conclusions divergent.

L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) a entamé la rédaction d’une fiche patrimoniale.

L’état actuel de l’église, marqué par une perte significative d’intégrité et d’authenticité des suites de l’incendie et de la dégradation continue de l’édifice, a conduit l’AWaP à établir une fiche patrimoniale. Cette dernière est toujours en cours d’écriture.

Pas de décision avant 2025

Aucune décision ne sera prise avant la finalisation de cette fiche patrimoniale. « L’édifice contient des éléments patrimoniaux significatifs qu’il faudra bien évidemment prendre en compte », conclut la Ministre.


Sur le même sujet

Recommandations