A Binche, la première séance du conseil communal a immédiatement suivi les prestations de serment. Un début de mandat marqué par les premiers échanges entre majorité et opposition. L'occasion de demander aux élus comment ils envisagent les années à venir.
La nouvelle configuration politique à Binche se compose du Parti Socialiste, en majorité absolue, avec 20 sièges, du MR-CI, relégué dans l'opposition, malgré sa progression à 8 sièges, de l'entrée au conseil du PTB, avec ses deux premiers sièges et d'Ensemble pour Binche, ex Union qui ne conserve qu'un siège dans l'assemblée.
Après la prestation de serment des élus, le premier conseil du mandat a rapidement mis en exergue le chemin emprunté par les différents groupes. A commencer par le PS et le bourgmestre, Laurent Devin, bien décidé à garder le cap des dernières années.
Binche a témoigné sa confiance dans l'équipe socialiste. Quand la population vous suit, vous continuez. Il n'y a pas mille questions à se poser. Il y a simplement un fil rouge à suivre qui s'articule autour de la sécurité, de la propreté, des travaux, tout en misant sur la jeunesse.
Le MR-CI, ancien partenaire de majorité du PS, a quant à lui décidé de tracer sa propre route, dès les premières interventions. A force de remarques, de questions et de propositions, le groupe prend ses distances et marque ses différences. Comme en témoigne Natacha Leroy.
La volonté, c'est de faire valoir nos idées, d'améliorer les choses et de construire un projet positif pour le citoyen binchois. Quand on fait partie d'une majorité, on doit s'y plier. Là, on va enfin pouvoir dire ce qui ne va pas.
Nouveaux venus sur le circuit communal binchois, les élus PTB entendent participer activement aux débats, sans tour de chauffe, en avançant leurs priorités. Cédric Lecocq explique la méthode du parti.
On fera remonter la voix des gens et leurs problèmes auprès du conseil communal. Parmi nos priorités, il y a le logement.
Proche de la sortie de route, Ensemble pour Binche, avec un seul élu, est bien conscient du nouveau rapport de force au sein du conseil communal, mais Salvatore Calvagna, souhaite jouer son rôle de relais.
On voit bien qu'il y aura un gros front MR-CI contre le PS,. Avec un siège, on travaillera selon la même philosophie que lorsqu'on était là avec le groupe Union. Essayer d'être le plus coopératif possible et essayer d'œuvrer pour la ville de Binche.
Avec une majorité absolue PS, confortable, mais aussi une opposition renforcée, solidaire sur certains dossiers tels que la demande de retransmission en direct des conseils communaux sur les plate-formes numériques, les débats s'annoncent riches, à Binche, durant les 6 prochaines années.