À Soignies, 29 conseillers ont prêté serment ce lundi 2 décembre devant une salle Jara comble. À la tête de la commune désormais, une nouvelle majorité PS Ensemble, le MR se retrouvant dans l'opposition. Audrey Decroës et Lou Abbonizio.
La procédure est connue mais qu'à cela ne tienne, la prestation de serment reste un moment fort, souvent empreint d'émotion. C'était le cas hier soir dans la salle Victor Jara comble pour l'occasion. Les élus se succèdent et prêtent serment dans une ambiance très chaleureuse. C'est en tout cas le ton que la nouvelle majorité entend donner à cette mandature.
Je trouve que la politique devient de plus en plus difficile et donc c'est vraiment important cette ambiance conviviale et studieuse. On ne peut bien travailler pour les citoyens que dans une ambiance de respect et d'écoute des uns et des autres. Nous allons travailler à l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens. Il y a plein de matières et on va pouvoir travailler en transversalité car elles ne sont pas cloisonnées déclarent Fabienne Winckel, bourgmestre de Soignies et Sonia Depas-Lefebvre la 1ère échevine.
Après avoir prêté serment, les conseillers se penchent sur le point suivant à l'ordre du jour : le nouveau pacte de majorité à Soignies. Une nouvelle coalition prend les rênes de la commune PS Ensemble. Le MR, ancien partenaire des socialistes, est de fait relégué dans l'opposition et s'abstient lors du vote.
On s'est abstenu par rapport au pacte de majorité parce qu'on n'y a pas collaboré. On souhaite bien entendu bon vent à cette nouvelle majorité. Nous allons mener une opposition constructive et attentive explique Benoît Brillet, conseiller communal appartenant au groupe MR.
Après ce vote, nouvelle prestation de serment, celle des membres du collège. Les écharpes sont distribuées, sauf une. François Desquesnes reste très attentif sur le devenir de Soignies et plus largement de la région du Centre, mais se doit à l'ensemble des citoyens wallons. Il est échevin empêché.
En tant que vice président du gouvernement wallon et donc ministre à la Région wallonne, je ne peux pas siéger comme membre du collège. C'est assez logique. Vincent Host montera dès lors dans l'effectif communal. C'est quelqu'un qui a plein de compétences, d'enthousiasme pour notre ville et je lui souhaite bonne chance dans ses compétences justifie François Desquesnes, conseiller communal du groupe Ensemble.
C'est lors du prochain conseil prévu le 19 décembre que ce changement sera acté. Et c'est également à cette date que la déclaration de politique communale sera présentée. Le travail est d'ores et déjà en cours avec une équipe, la chose ne vous aura sans doute pas échappé, majoritairement féminine.
Oui, c'est très féminin et en plus de ça, deux femmes à la tête de Soignies. Première fois qu'au collège communal, il y a plus de femmes que d'hommes. Et aussi au niveau du conseil communal, il y a aussi un renouveau vu que sur les 29 conseillers, on a douze nouveaux conseillers qui n'ont jamais été en politique auparavant. Et donc je pense que tout ça est de bon augure pour faire un excellent travail pour tous les citoyens de Soignies concluent Sonia Depas-Lefebvre et Fabienne Winckel.