Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le dossier concernant l’ouverture du parc Boël au public. En effet, ce mardi, le conseil communal a approuvé l’acte d’acquisition du site par la ville auprès de Duferco.
En février 2023, le gouvernement wallon validait le financement européen du projet d’ouverture au public du domaine Boël à La Louvière. Un site qui comprend le parc et le château. Ce financement commun Union européenne / Région wallonne devait permettre à la ville de La Louvière de faire l’acquisition auprès de Duferco, l’actuel propriétaire, de l’ensemble du site.
Le projet prévoit la création de plusieurs entrées. Au niveau du canal du Centre historique, de l’ascenseur n°1, de la rue des Rivaux et de la rue Gustave Boël. Le château, lui, pourra abriter de nombreuses activités. La ville envisage également d’utiliser le site pour développer du tourisme d’affaires.
Un prix de vente fixé à 5.400.000 €
En septembre dernier, les élus louviérois marquaient leur accord sur le prix de vente convenu avec Duferco. Pour rappel, le montant de la transaction a été fixé à 5.400.000 €. La ville de La Louvière et Duferco se sont également accordés pour s’échanger des terrains situés en face du parc et aux abords du château Boch sur le site de la Closière. Les terrains que va récupérer la ville vont lui permettre de créer une connexion entre le château Boël et le château de la Closière actuellement occupé par le Forem. L’entrée principale du futur site accessible au public devrait d’ailleurs se situer dans l’axe de la rue qui mène aujourd’hui au site de la Closière.
Approbation de l’acte d’acquisition du site
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce dossier. Ce mardi, le conseil communal a approuvé l’acte d’acquisition du site par la ville auprès de Duferco. L’acté sera signé le 8 avril. La ville pourra alors entamer les travaux de sécurisation et d’aménagement du site en vue de son ouverture au grand public.