Willy Poelart, tamboureur reconnu et chef de batterie expérimenté, s'est éteint ce vendredi 13 décembre à l'âge de 82 ans. Depuis son décès, les hommages se multiplient.
Le folklore de la région du Centre a perdu une de ses figures emblématiques. Le décès de Willy Poelaert met un terme à une carrière de plus de 70 ans, marquée par un engagement indéfectible pour les carnavals et les traditions populaires de notre région et bien au-delà.
Car si Willy Poelart a arpenté les carnavals aux quatre coins du Centre, il aura aussi fait résonner son tambour en dehors de nos frontières à l’occasion de nombreux déplacements.
Depuis l'annonce de cette triste nouvelle, les hommages se multiplient dans le monde du carnaval local.
« C'était quelqu'un de très connu, un immense tambour dans la région du Centre. Ça m'a fait quelque chose d'apprendre son décès. Dans le monde du tambour, celui qui ne connaît pas Willy Poelaert, ce n'est pas un tamboureur. C'est un des plus anciens et il a joué partout », exprime le chef de batterie Frédéric Rouzé.
Au-delà de sa longue carrière, c'est aussi sa personnalité qui est mise en lumière dans les nombreux témoignages des acteurs du folklore.
« À Binche et à La Louvière, tout le monde le connaissait. Il était exceptionnel que ce soit le tamboureur ou l'homme lui-même. Lui et son frère Daniel étaient vraiment des gens extraordinaires », exprime le tamboureur Thierry.
Les obsèques de Willy Poelart se dérouleront ce jeudi 19 décembre à Ressaix.