Delhaize a conclu un accord avec le groupe Louis Delhaize pour l’acquisition de la totalité des actions de Delfood SA.
Cette acquisition comprend les 325 magasins Louis Delhaize et des commerces approvisionnés par Delfood, leurs services logistiques ainsi que le siège social de l’entreprise en Belgique.
« Delhaize a l'intention d'étendre sa position sur le marché belge de la distribution et en particulier dans le segment des magasins de convenance », a expliqué l’enseigne dans un communiqué.
Grâce à cette acquisition, Delhaize souhaite renforcer son réseau de magasins existants tout en maintenant la marque Louis Delhaize qui continuera d’exister.
« C’est un beau clin d’œil historique », a souligné Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
Pour le groupe Louis Delhaize, cette cession de la société Delfood à Delhaize représente la meilleure option pour préserver l’avenir de l’entreprise, de son personnel et de son développement. Ce transfert marque également un retour aux sources symbolique : les deux entreprises, issues de la même famille fondatrice, se réunissent 150 ans après l’ouverture du premier magasin Louis Delhaize en 1875.
Avant que l’acquisition ne soit finalisée, l’accord devra être approuvé par l’Autorité belge de la concurrence. Delhaize ambitionne de conclure l’opération d’ici fin 2025.
En région du Centre, 7 Louis Delhaize sont présents :
- Carnières (Rue de la Station 193A – 7141 Morlanwelz)
- Fayt-lez-Manage (Rue Arthur Trigaux 7 – 7170 Manage)
- Feluy (Rue de l’Équipée 79 – 7181 Feluy)
- La Louvière (Rue des bois 44 – 7100 La Louvière)
- Naast (Rue de la Place 28 – 7062 Soignies)
- Soignies (Rue Grégoire Wincqz 215 – 7060 Soignies)
- Thieu (Rue de la Paix 22 – 7070 Le Roeulx)
Cette transaction s’ajoute aux récentes restructurations du groupe Louis Delhaize, qui avait cédé ses supermarchés Match et Smatch en 2023, ainsi que les magasins Delitraiteur au groupe Colruyt en 2024. Toutefois, Cora Belgique reste, pour l’heure, propriété du groupe.