Il y a un mois jour pour jour survenait le terrible drame à Strépy-Bracquegnies. Une voiture percutait un cortège de gilles rassemblés pour célébrer le carnaval, rue des Canadiens. C'était le 20 mars 2022, à 5 heures. De nombreuses personnes ont pu être prises en charge par des services d'aide aux victimes. En tout, on estime que 228 personnes sont en lien avec ce drame.
C’était il y a un mois, le 20 mars 2022, à 5 heures du matin, une voiture percutait la société de gilles des Boute-en Train. Les personnes présentes procédaient au traditionnel ramassage à l’occasion du carnaval qui débutait ce jour-là.
La Ville de La Louvière rappelle aujourd’hui que des aides existent pour venir en aide aux victimes, les témoins, les personnes touchées indirectement, les familles et les riverains.
Des structures se tiennent gratuitement à leur disposition sur demande pour les accompagner sur les volets psychologique, social, administratif et juridique.
ASBL Résilience : https://www.resilience-asbl.be/
- Aide sociale : accompagnement et mise en ordre dans les différentes démarches administratives et financières, conseils juridiques
- Aide psychologique : soutien psychologique, espace d’accueil et d’écoute, permanence téléphonique, activités ponctuelles (possibilité d’organiser des groupes de parole)
AWSR (victimes de la route) : https://www.awsr.be/services/accompagnement-des-victimes-de-la-route/
- Pôle juridique : informations sur les procédures judiciaires et sur les assurances, relais avec les interlocuteurs (compagnies d’assurance, services d"aide...), accompagnement dans les démarches, analyse de la situation, orientation vers d'autres services adaptés et les professionnels
- Pôle psychologique : soutien psychologique, pistes pour aider (ainsi que les proches), orientation vers les services compétents en fonction de la situation.
Rédaction web